Contribution à l'identification de processus cognitifs et de mécanismes intéractifs impliqués lors de l'acquisition en dyade d'une habileté motrice complexe

par Fabienne d' Arripe-Longueville

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Fayda Winnykamen.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette these contribue a l'identification de processus cognitifs et de mecanismes interactifs impliques lors de l'acquisition d'une habilete motrice complexe en dyade. Deux etudes examinent, suivant la theorie de l'auto-efficacite de bandura (1977, 1997), les consequences cognitives et comportementales de l'ecart de competence et du genre lors de l'acquisition du virage-brasse en dyade. Deux autres etudes, fondees sur l'approche pluridimensionnelle des modalites sociales d'acquisition (beaudichon, verba & winnykamen, 1988), identifient les mecanismes interactifs impliques lors de cet apprentissage. Les resultats montrent que les dyades dissymetriques offrent des conditions plus favorables que les dyades symetriques pour elever les expectations d'efficacite personnelle (eep) et contribuer aux apprentissages des debutants. La dissymetrie n'engendre pas une plus grande perseverance mais genere davantage de comportements d'observation. Chez les participants de niveau moyen, les resultats suggerent que la fonctionnalite des interactions dyadiques symetriques serait comparable a celle des conditions dissymetriques. Chez les debutants, les garcons presentent des eep, une perseverance et des apprentissages plus eleves que les filles. Chez les participants de niveau moyen, les scores ne se differencient pas selon le genre. Dans les deux etudes, garcons et filles interagissent differemment. Les conduites de tutelle et de cooperation sont majoritairement adoptees par les filles, tandis que les conduites paralleles le sont principalement par les garcons. Les relations observees entre les buts situationnels et les expectations d'efficacite personnelle nuancent et precisent les resultats de la litterature. Enfin, les expectations de progres concernant les performances constituent la variable la plus predictrice des progres reels des participants. Ces etudes confirment les resultats obtenus dans des taches plus cognitives tout en soulignant la specificite de la motricite complexe.


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Informations

  • Détails : 307 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 207 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-19
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : RESERVE 4582
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