L'utilisateur leader et le degre de novation du produit : une contribution a l'amelioration de l'analyse des tests de produits nouveaux - application au produit automobile.

par AMINA BEJI BECHEUR

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Soutenue en 1998

à Paris 9 .


  • Résumé

    Dans le cas des tests de biens durables nouveaux, et plus precisement des produits automobiles, un element majeur risque d'introduire un biais dans les informations recueillies. Le consommateur evalue un nouveau concept dans un environnement << t >> -test de concept- qui ne correspond pas toujours aux conditions de <<t+3 >> -test de lancement-. En consequence, plus la tache a realiser est complexe (degre de novation eleve, environnement concurrentiel mouvant), plus le jugement elabore lors du test risque d'etre eloigne du jugement que le consommateur formulerait dans un contexte reel. L'objet est ici de demontrer l'interet de faire appel lors des tests de concepts a des utilisateurs leaders definis par von hippel (1986) comme des experts developpant des attentes avant-gardistes. Dans un premier temps, un outil de selection des utilisateurs leaders a ete valide. Dans une deuxieme etape, une etude longitudinale comprenant des tests d'evaluation d'un nouveau vehicule par des utilisateur leaders et des non utilisateurs leaders a differents instants <<t >> a mis en evidence : - le caractere avant-gardiste comme principal determinant du leadusership - l'influence du degre de novation sur les perceptions concernant le nouveau produit - l'effet different de l'avant-gardisme et de l'expertise (caracteristiques de l'utilisateur leader) sur les perceptions en fonction du degre de novation - l'evolution des caracteristiques des adopteurs potentiels d'un nouveau produit selon le degre de novation du produit nouveau dans son environnement - la stabilite des jugements des avant-gardistes et des utilisateurs leaders au cours du temps et le rapprochement des jugements des non avant-gardistes et des non utilisateurs leaders de ceux des precedents - l'interet d'analyser a <<t-n >> le degre d'avant-gardisme des adopteurs potentiels ou des non adopteurs potentiels pour prefigurer l'evolution des jugements de la population cible au cours du temps, lorsque le delai entre le test et le lancement est assez eleve. En revanche, quand le delai est court ou lorsque le produit est actuel, l'interet de cette analyse n'est pas demontre. Ces resultats ont permis de proposer une demarche de mise en oeuvre des tests de concept impliquant des utilisateurs leaders ainsi qu'une demarche d'analyse et d'interpretation des informations issues de ces tests.


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Informations

  • Détails : 334 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 146 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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