Contribution a l'etude des determinants des politiques de prix de cession interne

par JEAN GILLES MBIANGA

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Henri Bouquin.

Soutenue en 1998

à Paris 9 .


  • Résumé

    Les politiques de prix de cession interne (pci) different d'une entreprise a l'autre et les motifs de ces divergences ne sont pas suffisamment connus. L'objet de notre recherche est l'etude de leurs determinants. La these presente dans une premiere partie le contexte de signification des pci : la decentralisation de la gestion et le modele traditionnel de controle qui lui est souvent associe (modele sloan-brown). Une analyse de la litterature revele la diversite des recommandations theoriques et le caractere essentiellement contingent des travaux empiriques. Le recours ensuite aux nouvelles theories de l'entreprise (theorie de l'agence et theorie des couts de transaction en particulier) fournit un cadre d'analyse renouvele pour etudier les pci. La seconde partie de la these est consacree a notre methodologie de recherche. Nous y exposons a la fois notre cadre conceptuel et la demarche de recherche suivie. Une analyse de quatre cas dans la troisieme partie met en evidence l'impact de certains facteurs de contexte (strategies, styles de gestion, systemes de controle), des attributs des transactions (incertitude et specificite des actifs) et des parties (asymetrie d'information) dans le choix des politiques de pci. De tous ces determinants, la strategie apparait comme l'element central autour duquel tourne ce choix.


  • Résumé

    Transfer pricing policies differ from one organization to another and the reason for these divergences arc not sufficiently known. The objective of our research is the study of their determinants. The first part of the thesis is dedicated to the signification context of transfer pricing, that is to say the decentralization of the management and the traditional model of control often related to it (the sloan-brown model). An analysis of the literature shows the diversity of theoretical recommendations and the contingency of empirical studies. Resort to the new theories of the firm (agency theory and transaction costs more particularly) provides a renewed analysis framework for the study of transfer pricing. The second part of the thesis deals with our methodology of research. In this part, we explain both our conceptual framework and research process. A four-case study in the third part shows the impact of some context factors (strategies, management styles, management control systems), the attributes of transactions (uncertainty and specificity), and the parties (asymetry of information) in the choice of transfer prices. Of all those determinants, strategy appears as the main factor around which lays this choice.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 464 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 176 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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