L'impact de la couleur d'une annonce publicitaire sur les emotions ressenties face a l'annonce, les attitudes et les croyances envers la marque

par Marie-Christine Drugeon Lichtle

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Christian Pinson.

Soutenue en 1998

à Paris 9 .


  • Résumé

    Cette recherche a eu pour objectif d'etudier l'effet des trois composantes de la couleur dominante d'une annonce publicitaire (la tonalite, la saturation, la luminosite) sur certaines variables du processus de persuasion publicitaire : les emotions suscitees par l'annonce en premier lieu, les attitudes envers l'annonce et la marque et les croyances envers la marque en second lieu. Les resultats de l'etude empirique montrent que l'influence de la couleur n'est pas directe, mais passe par plusieurs variables intermediaires, comme la congruence entre la couleur et l'annonce publicitaire et l'agrement vis a vis de la couleur. Des variables moderatrices de l'effet des composantes de la couleur sur les emotions eprouvees face a l'annonce et l'attitude envers l'annonce ont, par ailleurs, ete mises en evidence.


  • Résumé

    The object of this research was to study the impact of the three components of the dominant color of an ad (hue, saturation, lightness) on emotions evoked by the ad, attitude toward the ad, attitude toward the brand, and brand cognitions. The results show that the influence of the color is not direct. Several mediator variables were identified, such as the congruence between the color and the ad and the opinion of the individuals regarding the color. Moderator variables accounting for the relation between the color and the emotions evoked by the ad on the one hand, the attitude toward the ad on the other hand, were also found.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 284 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 357 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998/DRU
  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.