Aspects du saint-simonisme, la question de l'utopie

par Monique Rouillé

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Lucien Sfez.

Soutenue en 1998

à Paris 9 .


  • Résumé

    Cette these sur travaux comporte plusieurs etudes sur le saint-simonisme dans sa phase utopique (1825-1835) (on trouve ici deux etudes sur le periodique saint-simonien le producteur, une presentation de la correspondance de deux femmes saint-simoniennes, c. Simon et a. Arnaud), sur l'utopie comme forme d'imaginaire social, ainsi qu'une historiographie critique du saint-simonisme. L'unification de cet ensemble est assure par une problematique qui cherche a explorer et preciser les significations de la floraison des utopies dans l'espace politique moderne post-revolutionnaire, en particulier les langages et formes d'expression empruntees par le saint-simonisme utopique, c'est-a-dire la mise en place d'un experience religieuse. Les interpretations auxquelles le saint-simonisme a donne lieu depuis cent cinquante ans, les "meta-discours" tenus sur le saint-simonisme, effectues dans le cadre d'une conception "positive" et lineaire de l'histoire, laissent apparaitre un "reliquat", difficile a apprehender avec les methodes d'analyse classique en terme "d'histoire des idees politiques". Cet "excedent utopique" est ce que nous analysons ici, dans quelques uns de ses lieux de manifestation (la recherche d'un pouvoir spirituel nouveau comme "forme" de la critique dans l'espace politique non encore stabilise de la fin de la restauration, les pratiques d'emancipation des femmes dans la "prise de parole" et l'ecriture). La perspective adoptee ici est celle d'une approche benjaminienne de l'histoire, apte a resituer ces experiences passees dans leur propre present politique, et a restituer ls potentiels emancipateurs de ces " imaginaires sociaux". Le saint-simonisme, plutot qu'ancetre du socialisme ou de la technocratie, apparait ainsi dans son ambivalence, comme partie prenante de "l'invention democratique".


  • Résumé

    This thesis is composed of several studies devoted to the utopian phase of saint-simonianism (1825-1835) (there are two analyses of the saint-simonian periodical le producteur, and a discussion of the correspondences of two saint-simonian women, c. Simon and a. Arnaud), to utopia as a form of imaginary representation of the social space, as well as a critical history of saint-simonianism. The unifying principle of this body of texts resides in a reflexion which seeks to explore and determine why utopias flourished in the modern post-revolutionay political space, more particularly how the various modes and forms of expression and representation peculiar to utopian saint-simonianism came to define a religious experience. The critical interpretations of the saint-simonian movement over the last a hundred and fifty years, the various "meta-discourses" on saint-simonianism, all held within the framework of a positivist and linear conception of history, leave a "remainder" which is difficult to grasp through classical analytical tools and which cannot be refined away in terms of "political history". It is this "utopian remainder" which is analysed here in some aspects of its manifestations (namely the search for a new spiritual power as a tool for criticism in the yet not-stable political space of the end of the french restoration, and the emancipating practices of women in "speech acts" and "writings"). The conceptual framework here is that of walter bejamin's historical approach which allows these past experiences to be re-located in their contemporary political present and enables us to re-define the emancipating potentialities of these social imaginary forms which have been overlooked by classical analysis. Saint-simonianism thus appears, in its ambivalence, rather than the forefather of socialism or technocracy, as part and parcel of the invention of democracy.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 488 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 327 ref.

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