L'éducation aux médias : la réception des journaux télévisés grecs par les lycéens de 15 à 18 ans

par Sophie Aslanidou

Thèse de doctorat en Science de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    La problematique de la recherche cette recherche a deux interets: 1. De contribuer a realiser " la coaliser " entre ecole et television 2. De contribuer a une relation plus systematique entre ecole et medias nous avons choisi le j. T comme emission d'analyse parce que: 1le l. T est une emission qui est beaucoup regardee par notre public 2le j. T constitue une emission qui reine de la television hypotheses 1. Les jeunes grecs ne sont pas dupes face a l'information televisee 2. L'analyse d'un j. T pour etre pedagogiquement operationnel doit rentrer dans les champs d'interets de l'ecole. Methodologie 1. Nous avons analyse la situation des medias en grece 2. Nous avons analyse les j. T sur les quatre chaines des la t. V grecque 3. Nous avons fait une analyse statistique pour connaitre la pratique des jeunes concernant l'information televisee 4. Nous avons fait des entretiens des jeunes qui ont visionne les j. T conclusion mefiants , distancies et critiques se presentent les jeunes de notre etude vis a vis des journaux televises grecs. Ils denoncent le cote spectaculaire des j. T , ils croient qu'ils sont manipules par les informations televisees parce que il y a des interets economiques et politiques


  • Résumé

    The aims of the researche the researche aims to examine the way by which lycee students in greece receive the content, the form and the structure of tv news. The study links to the issue of the educ tion with the mass media the basic researche hypothesis 1. Adolescents are not " naive" in relation to mass media information. 2 for the analysis of a tv news programm to be pedagogically and educationally useful it has to be made part of the educational progress and aim to create a critical viewer, i. E a viewer who responds to the programm based on criteria relevant to the programm's character, e. G structure, script, direction, sources. Methodology 1the statistical analysis of 241 questionnaires taken from lycees operating in three cities of variable size and character 2. Content analysis of 21 interviews with selected students. 3 analysis of the caracteristics of the four tv news programms taken from different greek tv channels which have been found to be most popular among the students some conclusions 1 young people think of the tv news as spectacle, where everythinge. G direct transmissions, live appearances 2. They distrust everything about tv news 3 they pay more attention to the speech rather than to the image. 4. Students believe that tv news teach us but in a way which is fragmentary and different from how schol teaches 5 according to the students the only hope to face mass media manipulation is the aducation of the viewer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (444 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 284-295

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1125
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.