Les Etats-nations europeens et l'avenir de la communaute europeens en tant que communaute politique

par Behrooz Moazami

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these porte sur les changements dans le contexte social et la forme des etats-nations en europe depuis la derniere phase de leur consolidation (1871) jusqu'a la signature du traite de maastricht et la formation de l'union europeenne en 1992. Je propose une approche theorique relationnelle ou je traite des interactions entre l'etat et le capital en tant que deux processus majeurs et interdependants de l'histoire sociale, economique et politique europeenne. Pour la periode, je definis trois formes successives d'etats en europe pour la periode allant de 1871 a 1992 en fonction de leurs orientations principales successives, militaire puis sociale (l'etat-providence) et enfin de marche. Je montre que chacun de ces types d'etats correspond a un niveau particulier du developpement capitaliste. Je vois dans la formation de l'union europeenne une mesure politique qui favorise ce que j'appelle "un regime regional d'accumulation. " j'acheve cette these avec un argument theorique ouvrant la voie a d'autres etudes sur la theorie de l'etat en general et l'histoire de la formation de l'etat en incluant des approches emanant de la litterature concernant les cycles de kondratieff. J'analyse la relation intrinseque de l'etat et du capital par le mecanisme du marche et je constate que la relation entre la formation de l'etat et le developpement capitaliste peut aussi etre elucidee en prenant en consideration ces cycles. Dans mon developpement, je mentionne que ce qui a ete observe comme etant les cycles de kondratieff a pour contrepartie des cycles politiques. Et je suggere qu'on peut mieux comprendre les cycles economiques en tenant compte de l'influence des cycles politiques mediatises par l'etat.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 283 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 230 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F 1233 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.