L'enseignement de l'histoire, une experience de l'alterite ? : des representations sociales du barbare a la rencontre de l'autre

par Alain Dalongeville

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il est convenu de considerer l'enseignement de l'histoire comme pouvant etre une occasion privilegiee de rencontre avec l'autre-passe, c'est a dire une experience de l'alterite. Au travers de l'analyse de la structure des representations sociales afferentes aux barbares et aux invasions barbares fournies par les eleves de cycle trois ainsi que par ceux des classes de sixieme et de cinquieme de college, cette rencontre apparait principalement, dans ce cas precis comme une meconnaissance de l'autre-barbare. En effet, les representations sociales des eleves sont fondamentalement pejoratives a l'encontre des barbares et depreciatives quant a la nature des invasions. De plus, les representations des enseignants presentent de grandes similarites avec celles des eleves. Si bien que l'on peut se demander pour quelles raisons ces representations sont analogues et comment une rencontre avec l'autre-passé pourrait s'operer avec des representations presentant une telle homogeneite? d'autant que les lecons des manuels d'histoire des classes concernees relevent des memes representations. L'issue pourrait consister a la mise en place de situations-problemes offrant la possibilite de confronter plusieurs points de vue situes sur des plans differents : points de vue de l'autre-passe, points de vue d'historiens relatifs a l'autre-passe, points de vue de l'autre-present, eleves et enseignants qui participent a la situation-probleme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 448 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 322 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1230 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.