Les travailleurs du bâtiment au Brésil : étude d'entreprises à Rio de Janeiro

par Christophe Brochier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean Peneff.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these decrit et analyse la vie et le travail des ouvriers de la construction a rio de janeiro (bresil). La population etudiee est principalement constituee de travailleurs issus des regions rurales et pauvres du nord-est du pays venus chercher sur les chantiers du sud l'argent necessaire a la continuation de leurs activites liees aux milieu rural. Profitant de l'expansion du secteur, fort consommateur de main-d'oeuvre sous qualifiee, ils alternent sejours sur les chantiers et retours dans le nord du pays. Le travail de construction est considere par ces hommes comme une epreuve qui les tient loin de chez eux : horaires epuisants, travaux de force, logement precaire dans des baraquements de chantier. Les parcours professionnels, marques par la difficulte d'acces au rang d'ouvrier qualifie, se font en general au sein du secteur avec de faibles perspectives de promotion. L'acces a des positions interessantes: est obtenu au terme d'accords, de compromis et de negociation avec un encadrement souvent tres dur. Mais la position soumise des travailleurs n'est pas totale puisque l'on constate dans les rapports quotidiens de production qu'ils savent utiliser la legislation du travail a leur profit et reequilibrent l'arbitraire de la maitrise par des pratiques fines d'intimidation voilee, de greves du zele, de negociations au sujet de la division du travail et des remunerations. L'ordre productif est ainsi decrit comme un << ordre negocie >> dans lequel les directions d'entreprise cherchent a intervenir de facon croissante : pour obtenir du travail de meilleur qualite elles mettent en place des mesures sociales destinees a inciter a une << participation >> des ouvriers. Mais ceux-ci restent en repli et comptent sur leurs strategies individuelles de debrouillardise qui les eloignent aussi de l'action collective organisee pour tirer profit des situations auxquelles ils sont confrontes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 610 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 581-593

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 1177/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.