Institutionnalisation : vie et mort des prophéties : République, Ecole publique et Commune de Paris

par Dominique Châtelain

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Lourau.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette recherche vise la definition du concept d'institutionnalisation, le moment (hegel), resultant de l'opposition de l'universel institue au particulier instituant, qui derange mais fait evoluer l'ensemble de l'institution. Le moment instituant se fonde par une prophetie, dans un rapport de contradiction pour lui principale, au regard de l'institution. Le moment de l'institutionalisation est celui ou la contradiction principale pour le particulier redevient secondaire, par realisation ou obsolescence de la prophetie. Cette definition necessite la critique de la dialectique de hegel, telle que marx l'a conduite, mais aussi celle de la dialectique figee par la posterite marxiste, reduite apres la commune de paris aux seules categories antagoniques ou l'un des deux termes doit disparaitre. Elle est construite sur les definitions anterieures divergentes, de weber a lourau, et sur l'analyse de la commune. La manipulation operee par hegel, substituant l'idee a l'objet, pour demontrer l'immanence de la constitution monarchique, n'a ete demontree par marx que pour y substituer une autre idee, le proletariat, declare objet et classe sociale ultime mettant fin a la lutte des classes, la commune etant la preuve. La volonte pedagogique a neglige les lacunes theoriques que marx n'a pas eu le temps de combler, et que lenine a definitivement occultees. L'analyse montre l'institutionnalisation de l'idee de proletariat, mais aussi la fonction de la commune dans la constitutionnalisation de la troisieme republique, et permet d'engager une reflexion sur prophete et heritier, naisseur et engraisseur de pouvoir, utilisation du mythe pour le maintien du pouvoir. Elle montre aussi le danger d'une institutionnalisation qui refuse de se reconnaitre, par l'auto-revendication d'un antagonisme declare, conduisant a nier (suicides dans les sectes) ou detruire toute forme de critique, dans un processus decrit ici comme l'effet p. P. P. (petit pere des peuple) a partir des proces staliniens. Ce meme danger enfin est analyse au regard d'une experience particuliere de lutte contre l'illettrisme. Face a l'emergence d'un refus de l'ecole, l'institution scolaire prisonniere de sa prophetie initiale sous la troisieme republique, s'enferme dans tous les lieux de tension dans un veritable syndrome securitaire, dangereux pour l'avenir.

  • Titre traduit

    Institutionnalization : existence and end of the prophecies. republic, state school, the commune


  • Résumé

    This research is aiming at a definition of the concept of institutionnalization, the + moment; (hegel) outcoming of the opposition between the +instituted universal; and the +instituting particular ;. The +instituting moment; is based through a prophecy which has a relation of contradiction beeing principal in the eyes of the particular. The + moment; of the institutionnalization is the one when the principal contradiction for the particular becames secundary through realization or obsolescence of the prophecy. This definition needs the criticism of hegel's dialectic, such as marx has directed it, and needs also the criticism of the rigid dialectic of marxist posterity, reduced after the commune to the mere antagonistic categories (from which one of the two terms has to disapear). This definition is built up on previous and diverging definitions, from weber to lourau, and on the analysis of the commune. The manipulation used by hegel substituting the idea to the object in order to demonstrate the immanence of the monarchistic constitution, was demonstrated only to substitute an other idea. The proletariat, so declared as object and ultimate social class supposed to put an end to the class struggle, the commune making it an evidence. The educational determination has left behind the theoretical deficiencies that marx had no time to fill in and that lenine had defmetely hidden. Analysis shows the institutionnalization of the idea of proletariat, but also the function of the commune in the constitutionnalization of the third republic and lets us start a thinking about the subjects : + prophet;, + heir;, + anser; and + feeder ; of power, and about the use of the myth to maintain the power. This analysis pickpoints also the danger of an institutionnalization refusing to recognize itself through the self claiming ofo declared antagonism, leading to deny (suicides within sects) or destroy any kind of criticism, in a process so described as the p. P. P. Effect {petit pere des peuples) from the stahnist trials. The same danger is analysed at the light of a specific experience of struggle against illitaracy. Ln front of the emergent refusal of french school, the school system caught m its initial prophecy under the third republic, locks itself up in all tension places in a kind of safety syndrome, dangerous for the future.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (379 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 372-376

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