La calligraphie : naissance d'un art moderne ?

par Hind El-Soufi Assaf

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    La these traite les problematiques concernant l'art arabe moderne. Il s'agit de la calligraphie arabe et de son evolution selon les styles modernes. Elle se situe des annees 50 aux annees 90. Le corpus groupe des peintres de pays arabes mais considere specifiquement le cas libanais. Une partie historique decrit la genese de l'art. Une seconde partie etudie les paradoxes de la modernite arabe: conflit theorique, approches de l'art, confusion des concepts et des dualismes tradition/modernite, authenticite/contemporaneite, particularisme/localisme, identite/acculturation. Une troisieme partie etudie les styles et montre que l'art arabe cherche une specificite dans une conciliation de l'art calligraphique avec les styles modernes. Un art composite nait de cette interference, cet art se veut authentique, prend la tradition comme point de depart et aboutit a une imitaion des styles occidentaux. Il engendre des variantes. L'etude considere plus specifiquement les interrelations entre les deux abstractions: islamique et moderne, et remet en question la dimension terminologique de l'abstrait qualifiant deux modalites et deux styles d'epoque differentes et de logiques opposees. Une quatrieme partie cherche les caracteristiques d'une esthetique. Le proces de l'image est ouvert montrant les aspects de l'image arabe. Le triomphe actuel de la lettre denote un fait culturel qui explique l'expansion de la lettre dans tous les pays arabes et islamiques et sur tous les supports. Phenomene lie a un attachement culturel. Une methodologie prise du structuralisme et du post structuralisme nous a conduit a une mutation esthetique d'un paradigme revolu vers un nouveau paradigme moderne ou les oeuvres lettriques se placent entre deux tensions. Ce mouvement arabe ne constituant pas explicitement une ecole, va se repandre et se manifester comme par epidemie partout. Il s'agit de l'art hurufi, ou l'art de la modernite arabe, il n'est autre que de la calligraphie modernisee.

  • Titre traduit

    Calligraphy, birth of a modern art ?


  • Résumé

    The thesis treats the problematics concerned with modem arab art. It is being talked about calligraphy and its evolution according to modern styles. It covers the 1950-1990 period. The corpus groups painters from the arab world but specifically considers the lebanese case. A first historical part describes the genesis of art. A second part studies the paradoxes of arab modernity: theoretical conflict, art approaches, and contusion of dualities tradition/modernity, authenticity/contemporarity particularism/universalism, autonomy/hegemony. A third part studies styles that are nothing than a conciliation of calligraphy with modern styles. From this interference, a composite art is born. This art wishes itself to be authentic, takes tradition as a starting point and ends as an mutation of occidental styles. It generates numerous variants. This study considers more specifically the interelations between both abstractions : the islamic one and the modern one, and challenges the terminological dimension of the abstract qualifying two modalities and two styles from different epochs and from opposite logics. A fourth part seeks to identify the characteristics of aesthetics. The case of the image is treated showing alt the aspects of the arab image. The actual triumph of the letter denotes a cultural fact that explains the expansion of the letter in all arab and islamic countries at all levels. A phenomenon related to a cultural attachement. A methodology taken from post structuralism has lead to an aesthetic mutation from a past gone paradigm into a new modern one where graphic lettered works stand between two tensions. This arab movement, even though not explicitly constituting a school, is going to spread and manifest itself everywhere as an epidemic. It is being talked about hurufi art, or the art of arab modernity. It is nothing else than a modernised calligraphy.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (531 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 528-531

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : SA 1092/1,2 TH
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2306
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