L'interface comme processus de passage dans le système des arts

par Dimas Ricardo Rosa

Thèse de doctorat en Art

Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le concept d'interface est employe dans cette etude comme un espace d'interaction en permettant a plusieurs disciplines de coexister dans une meme oeuvre d'art. Cette interaction supposant l'intervention simultanee d'une ou de plusieurs proprietes liees aux champs de competence de ces disciplines, elle implique un espace commun ou ces proprietes puissent se meler. L'interface peut etre vue en tant que processus de conception relevant d'une methode interdisciplinaire et qui intervient dans le systeme des art en produisant des oeuvres hybrides. Nous avons choisi le cas de l'interface entre peinture et sculpture pour en tracer les lignes de facon a etablir les fondements d'un modele susceptible de servir a l'analyse de n'importe quel autre cas d'interface artistique. Il nous faudra donc considerer tout le systeme d'art comme champ d'action de l'interface de maniere a comprendre les divers modes d'existence de l'oeuvre d'art pour etablir une convergence. Parler de convergence des arts implique la mise au jour de rapports entre les disciplines. Ces rapports constituent des outils theoriques dont l'interface a besoin pour produire des objets de nature hybride, et donner ainsi naissance a une esthetique qui rende compte de la non-specificite de telles oeuvres. Une esthetique qui incorpore l'heterogeneite et l'impurete en tant qu'aspect de l'art contemporain qui va se manifester dans l'interface par l'entrecroisement des qualites elementaires de chaque discipline concernee. Nous croyons donc que l'interface est une voie mise a la disposition de l'artiste dans sa poursuite de l'art total.

  • Titre traduit

    The interface as passage process in the arts system


  • Résumé

    The interface concept is used in this study as an interactive space enabling several disciplines to coexist in the same work of art. As this interaction assumes the simultaneous intervention of one or several properties associated with these disciplines' fields of competence, it implies a shared space where these properties can be combined. The interface may be seen as a conception process arising from an interdisciplinary method and intervening in the arts system by producing hybrid works. We have chosen the case of the interface between painting and sculpture to provide a structure capable of establishing the basis of a model that can be used to analyze any other case of artistic interfacing. So we must consider the entire arts system as field of action for the interface to gain an understanding of the various modes of existence of the work of art and establish a convergence. To speak of convergence of the arts involves updating the relationships between the disciplines. These relationships are the theoretical tools the interface requires to produce objects of a hybrid nature and thus to give birth to an aesthetic that recognizes the non-specificity of such works. An aesthetic that incorporates heterogeneity and impurity as an aspect of contemporary art will manifest itself in the interface by the intertwining of the basic qualities of each discipline concerned. Thus we believe that the interface is a channel available to the artist in his pursuit of total art.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 374-383

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SA 1074 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.