Les sens, les savoirs, les saveurs : enseigner à l'école primaire

par Beatriz Penteado Lomonaco

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Charlot.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous avons etudie le rapport au savoir, au metier et la construction du savoir professionnel chez 30 instituteurs du debut de primaire a sao paulo (bresil), les analyses ont montre que la conception qu'a l'instituteur du role de l'enseignant et la place qu'il attribuee l'eleve et aux savoirs sont fondamentales dans la construction de son savoir enseignant. Celui-ci se constitue a travers un ensemble d'experiences objectives et subjectives du sujet, s'appuie fortement sur sa pratique quotidienne, ses echanges professionnels, ses valeurs et principes ainsi que, dans une moindre mesure, sur ses connaissances theoriques. Le savoir professionnel est ce qui permet l'exercice et la maitrise du metier et constitue un element important dans la satisfaction que celui-ci procure. Il est une construction inachevee et se situe a l'intersection des pratiques et des savoirs. Les tensions entre theories et pratiques souvent presentes dans l'apprentissage et l'exercice du metier peuvent ouvrir de nouvelles perspectives au developpement professionnel, et il est donc element important de les considerer dans la formation des enseignants.

  • Titre traduit

    Senses, knowledges and tastes : teaching in primary scool


  • Résumé

    This research has studied the + rapport au savoir ; (relation to knowledge), to the profession and the construction of the professionnal knowledge among 30 interviews with primary school teachers of sao paulo (brazil). The analysis shows that the teacher's conception of his role and the place he gives to the pupil and to knowledge are fondamental in the construction of his teaching knowledge. This knowledge is formed by a whole of subjective and objective experiences, is grounded in his day-to-day practice, his professional exchanges, values and principles, and also, in lower importance, in his theoretical knowledge. Professionnal knowledge permits the practice and the mastery of the profession and it is an important element in the satisfaction that work brings. It is an unfinished construction, placed at the intersection between practices and knowledges. The conflicts between theories and practices commonly seen in professional learning or acting can open new possibilities in the professionnal development, and they are consequently an important key in teacher's formation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-377

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1072 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.