Le rapport de l'école au territoire : approche socio-juridique

par Louis Saisi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Charlot.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    10) le primat du + local ; dans la construction de l'ecole debouche, du haut moyen age a la fin de l'ancien regime, sur la multiplicite des zones educatives : au nord et au nord-est d'une ligne st-malo/geneve, une france alphabetisee ; au sud de cette ligne dite maggiolo une france peu, voire sous alphabetisee. A l'explication de ce clivage par la demande sociale d'ecole par furet/ozouf (1977), le bras et todd (1981) substituent une analyse anthropologique culturelle qui, basee sur les rapports + hommes-femmes ;, recouvre l'explication politique deduite des travaux de le roy ladurie (1975) : le rejet de l'ecole, en tant qu'appareil ideologique de l'ordre feodal, fait partie integrante de la resistance a cet ordre, autour de la domus, des familles communautaires du sud. 20) de 1789 a 1983 l'unite administrative du territoire educatif masque sa diversite geographique qui, fruit de l'enracinement de l'ecole dans le + local ; (guizot), peut etre reperee, au 20e siecle, par l'analyse de la scolarisation des jeunes portant sur les annees 1934, 1958, 1981, et fait emerger de nouvelles inegalites regionales de part et d'autre d'une diagonale bordeaux/besancon. Cette periode, marquee par la revolution industrielle, consacre la surdetermination des donnees economiques dans le fonctionnement de l'ecole car si les mentalites des populations sont encore presentes dans les choix (ou les non-choix) scolaires - culture autarcique et deterministe des populations minieres du nord et de l'est de la france -, ces choix se fondent sur les donnees economiques. 30) les lois de decentralisation de 1982-1983 naissant dans un contexte de crise de l'etat interventionniste consacrent la resurgence du rapport de l'ecole au territoire local. Cependant ce rapport, contrairement a ce qu'il etait sous l'ancien regime, est mediatise, par l'instance centrale qu'est l'etat. L'ecole est articulee a la fois sur le central et sur le local a l'interieur du garde-fou juridique pose par la constitution de 1958. Mais, loin d'aboutir aux disparites territoriales anterieures des taux de scolarisation, ce nouveau rapport de l'ecole au local et au central se traduit, a partir des annees 90, par un fort nivellement des taux academiques de scolarisation des jeunes qui, a la suite de la crise de l'emploi, est le double resultat d'une forte demande d'ecole des eleves et des familles et de l'implication des e

  • Titre traduit

    The relationship between school and territory. A sociojuridical approach


  • Résumé

    10) the primacy of the local in the construction of school, from early middle ages to the end of the ancien regime, leads to the multiplicity of educational areas : in the north and in the north-east of a line st-malo/geneva, a france where there is reading and writing ; in the south of this line, called maggiolo, a france little, or not taught reading and writing. To this explanation of this division by the social demand of school by furet and ozouf(1977), le bras and todd (1981) replace it by a cultural anthropological analysis based on the +men-women; relations covers the political explanation deducted from the works of le roy ladurie (1975) : school as been rejected as an ideological machinery of the feudal order, is really part of the resistance to this order, around the domus, community families from the south. 20) from 1789 to 1983, the administrative unity of the educational territory hides ifs geographical diversity which, as fruit of taking roots for school in the local (guizot), can be seen, in the 20th century, through the analysis of teenagers education on the years 1934, 1958, 1981, and makes new regional inequalities come out on both parts of the diagonal bordeaux/besancon. This period, marked by the industrial revolution, establishes the overdetermination of economics figures in how school works because if the mentalities of the population are still there in the schooling choices (or in the non schooling choices) - autarkical and deterministic culture of the mining population from the north and from the east of france -, these choices are based on economic figures. 30) the laws about decentralization in 1982-1983 which were born in a context of the crisis of interventionist state, establish the reappearence of the relationship between school and the local territory. However, this relation, unlike it was under the ancien regime, is mediatized by the central authority, the state. School is articulated both on the central and on the local inside the legal guardian given by the 1958 constitution. But, contrary to the former period, this new relation between school, the local and the central expressed, from the nineties, by a strong schooling academic levelling rate of teenagers which because of the unemployment crisis is the double result of a strong school demand from the pupils and the families and also because of the involvement of local counc

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires du septentrion à Villeneuve d'Ascq

Le rapport de l'école au territoire : approche socio-juridique


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  • Détails : 3 vol. (1073 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 876-945

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : K 1036/1,2,3 TH
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires du septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Le rapport de l'école au territoire : approche socio-juridique
  • Détails : 2 vol. (1001 p.)
  • Notes : Reproduction en l'état de l'exemplaire de soutenance de la thèse de doctorat présentée par Louis Saisi, sous la dir. de Bernard Charlot en 1998.
  • ISBN : 2-284-01602-2
  • Annexes : Notes bibliogr
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