De la figuration a l'abstraction dans la peinture de l'ecole de new york des annees 1930 rt 1940

par MEE JUNG PARK

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'expressionnisme abstrait considere comme le premier mouvement artistique specifiquement americain a influence de facon determinante les mouvements artistiques aux etats-unis et dans le monde entier. La periode de maturite de ce mouvement artistique, c'est-a-dire a partir des annees cinquante, a fait l'objet de beaucoup plus de recherches que celle de sa naissance. Etant donne que cette periode de formation a ete negligee par les critiques, il nous a semble important de la traiter. En effet, les annees trente et quarante, que notre etude abordons, sont l'epoque de formation de l'expressionnisme abstrait. Si les annees trente sont, pour les artistes new-yorkais, une periode de recherche sur la tradition picturale et sur les sujets qui s'y rapportent, les annees quarante marquent l'application de leurs idees et la concretisation de leur but artistique. Le travail consiste donc a etudier les origines et la demarche permettant le passage de la figuration a l'abstraction dans la peinture de l'ecole de new york des annees 30 et 40. Notre attention se porte particulierement sur neuf peintres new-yorkais william baziotes, willem de kooning, arshile gorky, adolph gottlieb, robert motherwell, barnett newman, jackson pollock, mark rothko et clyfford still. Dans l'introduction, nous avons d'abord distingue quelques phenomenes portant sur les debuts de l'art des artistes de l'ecole de new york: les influences des courants europeens ainsi que leur volonte de les surmonter et la recherche commune du sujet, de la forme adaptee a l'activite artistique individuelle. Dans le developpement, nous avons examine, d'etape en etape, la transition de la figuration a l'abstraction dans la peinture de l'ecole de new york a travers leurs oeuvres, manifestes, debats, interviews etc. Enfin dans le dernier temps, nous avons analyse les resultats synthetiques de leur itineraire artistique dans le souci d'examiner la validite de notre hypothese proposee dns l'introduction.


  • Résumé

    The abstract expressionnism considered as the first specifically american artistic movement influenced in a determining way the artistic movements in the united states and in the whole world. The period of maturity of this artistic movement, i. E. As from the fifties, was the subject of much more search than that of its birth. As this period of formation was neglected by criticisms, it seemed significant to us to treat it. Indeed, the thirties and forties, that our study approach, are the time of formation of the abstract expressionnism. If the thirties are, for the artists of new-york:, one period of search on the pictorial tradition and on the subjects which are referred to it, the forties mark the application of their ideas and the concretization of their artistic purpose. Our work thus consists in studying the origins and the step allowing the passage form the figuration to the abstraction in the painting of the new york school in the thirties and forties. Our attention goes particularly on nine painters of new york : william baziotes, willem de kooning, arshile gorky, adolph gottlieb, robert motherwell, barnett newman, jackson pollock, mark rothko and clyfford still. In the introduction, we initially distinguished some phenomena relating to the beginnings from the art of the artists of the new york school: influences of the european currents and their will to surmount them and the common search of the subject, the form adapted to the individual artistic activity. In the development, we examined, by stage, the transition from the figuration to the abstraction in the painting of the new york school through their works, proclamations, debates, interviews etc. Finally in last time, we analyzed the synthetic results of their artistic route with the aim of examine the validity of our assumption suggested in the introduction.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 421 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 201 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2250
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