Analyse d'une procédure "in progress" à la lumière des modes de liaison utilisés dans quelques systèmes sculpturaux du XXe siècle, de l'objet au site

par Alain Monvoisin

Thèse de doctorat en Art

Sous la direction de Jean-Louis Boissier.

Soutenue en 1998

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these est une these d'arts plastiques. Elle interroge un travail personnel faisant appel a differents media tels que la peinture, la sculpture, l'objet, la photographie, etc. . , et relevant d'une categorie le plus souvent appelee installation. Generiquement intitule le monde est tout ce qui arrive, premiere proposition du tractatus logico-philosophicus de ludwig wittgenstein, abrege en lmetcqa pour plus de commodite, ce travail s'etale sur plusieurs annees et prend la forme de ce qu'il convient de nommer "work in progress"; cependant la these proprement dite ne porte que sur une sequence de quelques mois prise dans ce continuum, sequence constituee de 10 etats. Le principe en est que chaque installation s'enrichit de la precedente par l'adjonction d'elements nouveaux en meme temps que certains autres se transmettent de l'une a la suivante en tenant des roles et des positions spatiales differentes. Les elements constitutifs proviennent de prelevements effectues dans le reel, ou d'oeuvres personnelles anterieures et convenablement recyclees. Le contenu de cette these analyse les modes de liaison techniques, conceptuels, linguistiques, etc. . , qui unissent les differents constituants des elements, les elements entre eux, ainsi que les etats installatifs entre eux, ce a la lumiere de quelques oeuvres representatives prises dans l'histoire de la sculpture occidentale du xxe siecle, plus precisement de celles ne faisant pas appel a la technique du bloc.

  • Titre traduit

    Analysis of an "in progress" process according to the binding modes used in some 20th century sculptural systems, from object to site


  • Résumé

    This thesis is on plastic arts. It questions a personal artistic work which uses different media (painting, sculpture, object, photography. . . ) and which belongs to the form of art most often called installation. Its generic title is le monde est tout ce qui arrive (named lmetcqa for short), referring to the first proposition of the tractatus logico-philosophicus of ludwig wittgenstein. This work has been going on for several years, taking the form of a "work in progress". However, the thesis itself is the study of a sequence lasting only a few months which is made up of 10 stages. The principle is that each installation grows richer than the precedent through the addition of new elements at the same time as some other elements transmit from one installation to the next, taking on different functions and spatial positions. The constitutive elements come from extracting operations out the real or from previous personal works which apply in the new context. This thesis analyses the technical, conceptual, linguistic bindind modes which link the different constituents of the elements, the elements in relation to one another as well as the installative stages (in relation to one another), taking inspiration from certain representative works of art selected from the history of 20th century western sculpture, and more particularly from those which were not conceived in a monolithic way.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (945 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 906-925

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 1998PA081316
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