La reponse immunitaire a mediation cellulaire dans deux leucemies : leucemie aigue lymphoblastique (lal), leucemie myeloide chronique (lmc)

par PATRICIA YOTNDA

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de PIERRE LANGLADE DEMOYEN et de Etienne Vilmer.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La reponse immunitaire a mediation cellulaire dans deux leucemies : leucemie aigue lymphoblastique (lal), leucemie myeloide chronique (lmc). Les translocations chromosomiques t(12;21) et t(9;22) sont les plus frequemment retrouvees dans les lal pre-b de l'enfant (30%) et les lmc (95%). Ces deux translocations impliquent respectivement les genes etv6, aml1 pour la t(12;21) et bcr, abl pour la t(9;22). Le produit de fusion de ces genes aboutissant a la formation de neoproteines, nous avons postule que des peptides issus des regions de jonction pouvaient etre des antigenes tumoraux reconnus lors de la reponse cytotoxique. Nous avons evalue la capacite de ces peptides a se lier aux molecules hla-a2. 1 et a induire des ctl specifiques. Les resultats obtenus montrent que ces proteines de fusions sont immunogenes. Les biopsies de moelle au diagnostic montrent que des cellules t activees sont capables de tuer specifiquement des blastes leucemiques. Ces resultats ont ete confirmes par l'etude de clones de cellules t isoles sans activation antigenique specifique. Les donnees que nous avons obtenues permettent de conclure que les cellules leucemiques appretent et presentent les peptides des proteines de fusion. Les tests de restriction ont revele que cette reconnaissance etait restreinte par la molecule hla-a2. 1. La determination et la caracterisation d'antigenes de leucemie permettent d'envisager une vaccination anti-tumorale. Afin de proposer un protocol pour un essai de vaccination, nous avons compare l'efficacite de plusieurs modes de vaccination utilisant l'epitope de la lal dans un modele de souris transgeniques pour la molecule hla-a2. 1. Les vaccinations utilisant l'injection de peptide, d'adnc de cet epitope, de tumeur genetiquement

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 p.
  • Annexes : Bibliogr. 353 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (1998) 321
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.