Effets de l'environnement sur des systemes stellaires galactiques et extra-galactiques : une etude numerique et observationnelle des consequences dynamiques et du contenu moleculaire

par STEPHANE LEON

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Françoise Combes et de Georges Meylan.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons simule l'effet du choc gravitationnel subi par un amas globulaire lors de la traversee du plan galactique. Il apparait que la composante adiabatique du systeme stellaire contribue pour une part importante dans le chauffage de l'amas. Nous avons montre, par des observations millimetriques, que le passage a travers le disque ainsi que le gaz chaud du halo galactique agissent tres efficacement pour depouiller les amas globulaires de leur gaz moleculaire. L'evolution dynamique interne des amas et l'influence de la galaxie provoquent une perte de masse dans les amas qui varie en fonction du temps. Nous avons detecte les queues de maree autour des amas en appliquant la transformee en ondelette sur les cartes de comptage d'etoiles. Il a ete possible de mesurer dans un cas la perte de masse subie lors du choc discal. Nous avons pu observer de la meme facon des structures de maree dans des amas ouverts de la galaxie. La meme methode a ete appliquee sur des amas isoles et binaires de la barre ouest du grand nuage de magellan (lmc). Ces observations posent le probleme de leur formation et de leur survie en tant que binaires : nous proposons une solution fondee sur l'interaction du lmc avec le petit nuage de magellan qui aurait forme des groupes d'amas dans le lmc et augmente la section efficace de capture. Nous avons egalement entrepris l'observation du gaz moleculaire dans des galaxies appartenant a des groupes compacts de hickson. Il est apparu que ces galaxies avaient un contenu moleculaire qui se rapprochait des galaxies en paires et a formation intense d'etoiles. Neanmoins, le manque de completude affaiblit un peu ce dernier resultat, et seules les configurations les plus compactes semblent presenter une augmentation de leur contenu moleculaire h 2. De plus, nous avons effectue une etude du gaz moleculaire dans une galaxies a double-barre, ngc 5850. Les premiers resultats de cette etude haute-resolution vers le centre de ngc 5850 avec l'interferometre du plateau de bure (iram) sont presentes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 p.
  • Annexes : 400 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMf.TLeon
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.