De la magnetoresistance geante dans des multicouches co 9 0fe 1 0/ag a la magnetoresistance tunnel de jonctions co/al 2o 3/co

par FARID FETTAR

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Albert Fert.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons etudie le passage progressif d'un comportement de type multicouche a type granulaire dans des multicouches cofe/ag a couches de cofe discontinues. Le caractere discontinu est obtenu par depot de couche de cofe d'epaisseur nominale tres petite (5-10 a), on peut faire evoluer ce caractere a l'aide de l'epaisseur nominale de cofe deposee. Nous verrons qu'il y a un regime interessant ou la discontinuite des couches de cofe retablit des effets de mrg, en preservant suffisamment le caractere multicouche pour que l'on observe des oscillations de couplage de type rkky. En outre, au laboratoire de l'unite mixte de recherches cnrs-thomson, nous avons elabore et etudie des jonctions tunnel co/al 2o 3/co dans laquelle la couche isolante contient une couche d'agregats nanometriques de co. La jonction est equivalente a une double jonction planaire ou les agregats constitueraient un relais pour les electrons de conduction. Nous avons recherche sur ces structures la coexistence de blocage de coulomb et d'effet tunnel dependant du spin de l'electron. En plus de problemes fondamentaux lies au blocage de coulomb en presence d'effet tunnel dependant du spin de l'electron, un interet de nos structures est l'existence d'effets importants de magnetoresistance tunnel (mrt) sur des jonctions relativement robustes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 p.
  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.