Etudes in vitro et in vivo sur la regulation du recepteur de l'hormone parathyroidienne (pth) et du peptide apparente a la pth (pthrp)

par JACQUELINE YAGHOOBIAN

Doctoral thesis in Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Tilman Drueke.

Soutenue en 1998

in Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le recent clonage du recepteur pth/pthrp et ses interactions avec la pth et le pthrp nous permettent de mieux comprendre les effets biologiques multiples de ces hormones dans les organes cibles classiques et non classiques. En plus, il permet d'approfondir nos connaissances sur les modes d'action cellulaire et moleculaire de la pth et du pthrp, dans les domaines de la pathologie telles que l'hypercalcemie humorale maligne, l'osteopenie induit par des corticoides. Ce travail a porte sur l'etude de la regulation de l'expression du transcrit du recepteur pth/pthrp : 1) par la dexamethasone dans la lignee osteosarcome de rat (ros 17/2. 8). 2) par l'implantation d'une tumeur mammaire de walker, et son traitement au pamidronate chez le rat. L'ensemble des faits rapportes concernant la regulation de l'expression du transcrit du recepteur pth/pthrp par la dexamethasone dans la lignee ros17/2. 8 suggere une augmentation du taux de synthese de l'arnm du recepteur, sans modifier leur demi-vie ; la necessite de la presence du recepteur des glucocorticoides ; un accroissement du taux de transcription du gene du recepteur pth/pthrp ; et exigent une synthese de nove de proteines. L'etude des consequences de l'implantation d'une tumeur mammaire et son traitement au pamidronate sur l'expression renale et tumorale du recepteur pth/pthrp chez le rat nous permet de suggerer que la regulation de l'expression du transcrit du recepteur pth/pthrp chez les rats porteurs de tumeurs walker est tissu-specifique. Cette expression est fortement inhibee dans le rein, mais reste inchange dans la tumeur. Un traitement au pamidronate corrige la diminution de l'expression du messager du recepteur, et reduit la masse tumorale, ce qui laisse d'envisager des strategies therapeutiques interessantes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 162 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.