Dosages intratumoraux d'arnm de cytokines par une technique de pcr quantitative dans les tumeurs invasives du col de l'uterus : influence de l'il-6 et de l'ifn sur le phenotype clinique de ces tumeurs

par ERIC TARTOUR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Wolf Herman Fridman.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au cours de ce travail j'ai developpe une technique de pcr quantitative competitive pour le dosage d'arnm de cytokines. Differents standards internes de cytokines ont ete construits et ont permis la mesure de l'expression d'arnm de cytokines dans un modele de tumeurs invasives du col de l'uterus. Nous avons montre que les concentrations intratumorales d'arn messager d'il-6 etaient plus elevees dans les lesions malignes que dans les dysplasies ou tissus sains. Des etudes immunohistochimiques ont revele une origine stromale vraisemblablement macrophagique a cette production d'il-6. Nous avons ensuite transfecte des lignees derivees de cancer du col de l'uterus avec l'adnc de l'il-17 une cytokine dont l'une des proprietes est d'induire la secretion d'il-6. Comme attendu la production d'il-6 par les lignees exprimant l'il-17 est augmentee par rapport aux lignees parentales. Ces tumeurs exprimant l'il-17 sont caracterisees par une vitesse de croissance acceleree et un infiltrat macrophagique plus marque par rapport a des tumeurs controles. Dans les deux modeles etudies, l'augmentation d'expression d'il-6 et l'infiltration macrophagique sont donc correlees a un caractere aggressif de de la maladie. Dans une deuxieme partie de ce travail nous avons mis en evidence chez des patientes atteintes de tumeurs du col de l'uterus, une association entre des concentrations intratumorales basses d'arnm d'ifng et un pronostic clinique defavorable. Ces travaux montrent donc que la determination des concentrations intratumorales d'arnm de cytokines represente une nouvelle approche pour analyser des mecanismes d'evolutivite tumorale et permet de definir de nouveaux types de marqueurs tumoraux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 p.
  • Annexes : 396 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.