Roles de la cystathionine -synthase dans la physiopathologie de l'homocystinurie et de la trisomie 21 : etudes moleculaire et cellulaire de l'expression du gene

par VERONIQUE PAUL

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jacqueline London.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'homocystinurie est une maladie autosomale recessive due a un deficit en cbs (cystathionine -synthase) dont le gene est localise sur le chromosome 21 en q22. 3. La maladie est caracterisee par une luxation du cristallin, des troubles cardio-vasculaires, un retard mental et des anomalies du squelette. Les deux adnc caracterises au laboratoire sont differents par leur region 5 de l'adnc deja publie par d'autres auteurs. Le gene, long de 25kb, possede 3 exons 1 alternatifs avec leur region promotrice putative et deux atg differents donnant deux phases ouvertes de lecture. Les deux proteines putatives sont differentes dans leur region nh 2 terminale, l'une ayant les 105 premiers acides amines de moins que l'autre. L'expression des differents arnm varie selon les ages et les organes avec une predominance dans le foie, le pancreas et le cerveau. Un arnm de 3,7kb, non caracterise jusqu'a present, est exprime essentiellement au stade foetal. L'etude de l'expression des arnm cbs au cours du developpement humain montre une expression plus marquee dans le systeme nerveux central, le coeur, le cristallin et les os en developpement sans que les dysfonctionnements de ces organes n'apparaissent avant la naissance suggerant la presence d'une detoxification maternelle. Les regions promotrices putatives possedent un fort taux de gc ainsi que des sites de fixation de facteurs de transcriptions specifiques de certains tissus comme le coeur et le foie suggerant une expression differentielle des differents adnc. Une seule de ces regions a ete etudiee dans des cellules pancreatiques dans lesquelles elle est effectivement fonctionnelle. Les deux proteines putatives ont ete exprimees dans des cellules procaryotes prouvant leur fonctionnalite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 206 p.
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.