Systeme upa/upar dans la migration cellulaire : localisation subcellulaire dans les cellules endotheliales et les eosinophiles

par CHRISTELLE MABILAT PRAGNON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Claudine Soria.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Que ce soit dans des circonstances physiologiques ou pathologiques, la migration cellulaire est un phenomene ubiquitaire. Nous pouvons citer comme exemples, la migration des cellules endotheliales pendant la formation des vaisseaux sanguins (l'angiogenese) et la migration des globules blancs lors des reactions inflammatoires de l'organisme. Le systeme urokinase/recepteur de l'urokinase (upa/upar) joue un role majeur dans la migration cellulaire. L'objectif de ce travail etait 1) de caracteriser le systeme upa/upar dans deux types cellulaires differents ; 2) d'etudier l'effet du blocage de l'upar sur la migration cellulaire. Les resultats de cette these montrent que 1) la distribution subcellulaire du systeme upa/upar est tres differente entre les cellules endotheliales et les eosinophiles et qu'elle est tres finement controlee. Dans les cellules endotheliales, l'upar est associe a des structures membranaires particulieres, les caveoles, qui sont des invaginations specifiques de la membrane plasmique. Dans les eosinophiles, le systeme upa/upar, stocke dans des vesicules intracytoplasmiques, est retrouve au niveau de la membrane plasmique apres l'activation des cellules. Ainsi, la localisation du systeme upa/upar depend de l'etat d'activation et du potentiel migratoire de la cellule ; 2) la rupture de l'axe upa/upar, en bloquant l'upar avec une proteine chimerique, inhibe de maniere spectaculaire la migration des cellules endotheliales in vitro. Ainsi, le blocage de l'upar pourrait conduire a l'inhibition de l'angiogenese en inhibant la migration des cellules endotheliales. L'ensemble de ces resultats ouvre de larges perspectives de recherche sur le developpement d'agents bloquant l'upar, qui, en inhibant la migration des cellules endotheliales, peuvent etre utilises comme therapeutique anti-angiogenique pour le traitement du cancer.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164 p.
  • Annexes : 367 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.