Imagerie, coronographie et spectroscopie en optique adaptative. Application a l'etude des enveloppes circumstellaires des etoiles lbvs

par DAVID LE MIGNANT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de MOHAMMAD HEYDARI MALAYERI.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'evolution des etoiles massives constitue une piece maitresse dans la comprehension de l'evolution des galaxies. Ces etoiles sont responsables de l'ionisation de gigantesques nuages moleculaires, de l'enrichissement du milieu interstellaire en elements produits par la nucleosynthese et d'un apport d'energie mecanique par leurs vents stellaires intenses et l'explosion finale en supernova. Cependant, l'approche observationnelle est rendue difficile par l'extinction interstellaire et circumstellaire et par le manque de resolution spatiale pour ces objets lointains. D'une part, j'ai etudie la mise en uvre, la calibration et l'efficacite de differentes methodes observationnelles utilisables en optique adaptative. Cette etude a ete realisee pour differents modes de fonctionnement avec l'instrument adonis : imagerie dans le domaine 1-5m, coronographique, spectro-imagerie fabry-perot, spectroscopie longue fente et spectroscopie integrale de champ (instrument graf). D'autre part, j'ai applique ces differentes methodes observationnelles a l'etude de nebuleuses autour d'etoiles de type lbv, etoiles peu nombreuses mais representant une etape importante dans l'evolution des etoiles massives. Tout d'abord, a partir d'observations en mode coronographique a haute resolution angulaire, j'apporte de nouvelles contraintes sur l'environnement d'etoiles de type lbv des nuages de magellan en revelant la presence de compagnons proches ou de nebuleuses circumstellaires. Je presente ensuite une etude de cas extreme d'etoile de type lbv carinae. En analysant les images dans le moyen infrarouge, je propose un modele de distribution en couche de la poussiere dans la nebuleuse. Je developpe egalement une analyse qualitative de la cinematique de la nebuleuse ejectee au moyen de spectro-imagerie couplee a la coronographie. Enfin, j'etudie la nature des composantes de l'environnement proche du cur stellaire par spectroscopie longue fente et spectroscopie integrale de champ. Je compare ces informations a d'autres resultats observationnels et analyse les principales contraintes requises pour une meilleure comprehension de l'astrophysique des etoiles massives dans le contexte des grands intruments a venir.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 p.
  • Annexes : 131 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : (043) MIG
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-026552
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.