Etude de la restriction de la diversite du repertoire antigenique des lymphocites b et des lymphocites t au cours du vieillissement

par JOEL LE MAOULT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de JEAN SCHAEVERBEKE.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le vieillissement immunitaire se caracterise par l'involution du thymus qui conduit a une diminution de sa capacite a former des lymphocytes t naifs ainsi que par une diminution de la capacite de la moelle osseuse a former des lymphocytes b naifs. Ces deux diminutions ont comme effet un renouvellement accru des lymphocytes par multiplication des lymphocytes matures en peripherie. Au cours du vieillissement, on assiste a l'expansion clonale de certaines populations de lymphocytes t ainsi qu'a l'apparition d'immunoglobulines monoclonales seriques, et au developpement de certaines pathologies dues a l'expansion clonale de lymphocytes b, tels les myelomes multiples et les leucemies chroniques des lymphocytes b. Au niveau fonctionnel, au cours du vieillissement, on assiste a une diminution de la capacite du systeme immunitaire a monter des reponses specifiques et protectrices contre les antigenes etrangers. Au cours de ce travail, _ nous avons montre l'apparition age dependante de populations clonales stables de lymphocytes b de deux types que nous avons caracterisees en fonction de leur cellularite, de leur localisation, de leur transferabilite, de leur expression de marqueurs de surface, et de leur expression des formes soluble ou membranaire des genes des immunoglobulines _ nous avons caracterise deux types de populations clonales de lymphocytes t se developpant au cours du vieillissement en fonction de leur stabilite, leur localisation et leur transferabilite, et montre que ces populations clonales de lymphocytes t affectent la capacite de reponse du systeme immunitaire age aux infections.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 p.
  • Annexes : 337 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.