Etude de la propagation des ondes de volume dans le manteau superieur sous l'europe et inversion du mecanisme a la source de seismes grecs et turcs

par SEBASTIEN LEBORGNE

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Raúl Madariaga.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons developpe une methode de sommation de faisceaux gaussiens (gbs) afin de modeliser des tremblements de terre de magnitudes 5-6 aux distances epicentrales comprises entre 17\ et 30\. La modelisation depend du choix d'un modele de manteau superieur approprie. Des etudes synthetiques de structures du manteau comme la zone a faible vitesse ou des discontinuites de vitesse ont montre que la sommation de faisceaux gaussiens peut etre employee pour determiner un modele correct. En utilisant l'evenement bien connu de kosani-grevena qui a eu lieu le 13 mai 1995 en grece, nous avons choisis une colonne de 3smac comme modele moyen de manteau superieur pour modeliser des seismes mediterraneens enregistres en europe de l'ouest. Nous avons etudie quatre evenements ayant des localisations, des magnitudes et des contextes tectoniques differents : le seisme du 20 juillet 1996 pres des iles dodecanese, l'evenement turc du 1 e r octobre 1995, le seisme de chypre du 23 fevrier 1995 et celui du 27 juin 1998 au niveau de la terminaison sud de la faille est-anatolienne. Pour tous les seismes, nous avons determine la profondeur, la fonction source et le moment sismique. Pour le tremblement de terre du 1 e r octobre 1995, une localisation et un mecanisme en accord avec la tectonique regionale ont ete egalement determines. L'etude du seisme du 27 juin 1998 n'est que preliminaire. Neanmoins, nous avons pu determiner une solution de source ponctuelle avec deux sous-evenements bien que ce tremblement de terre semble avoir une histoire complexe de rupture. Les phases du manteau superieur pour tous ces evenements sont bien identifiees et modelisees. Nous concluons que la sommation des faisceaux gaussiens peut etre employee pour modeliser des sismogrammes aux distances intermediaires, permettant d'obtenir les parametres de la source et, dans l'avenir, d'ameliorer notre connaissance de la structure du manteau superieur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p.
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1998-LEB01
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.