Caracterisation des mecanismes de transduction impliques dans l'inhibition de la fonction de transport de la branche large ascendante de l'anse de henle : role de l'endotheline et du calcium extracellulaire

par MARIE CELESTE DE JESUS FERREIRA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CLAIRE BAILLY.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de la caracterisation des voies de transduction impliquees dans l'inhibition de la reabsorption des electrolytes par la branche large ascendante de l'anse de henle (tal), nous avons recherche l'effet de l'endotheline (et) et du ca 2 + externe (ca 2 +e). Des recepteurs transmembranaires, couples a des proteines g, specifiques de chacun de ces agonistes, sont en effet presents dans le tal. La determination de la reabsorption nette de cl - (jcl), du contenu en ampc et de la concentration intracellulaire de ca 2 + (ca 2 + i), sur des tubules microdisseques de souris ou de rat, a mis en evidence : 1) un effet inhibiteur de l'et sur jcl, a des concentrations physiologiques, via des recepteurs de type b localises a la face basolaterale et apicale du tal. L'et basolaterale et apicale induit des effets non additifs, independant de l'ampc, et non relaye par la prostaglandine e 2. Le mediateur en est la pkc, activee sans augmentation de ca 2 + i, donc independamment de la phospholipase c contrairement a ce qui est decrit pour cet agent. 2) un effet inhibiteur du ca 2 + e sur jcl, uniquement du a une inhibition de l'ampc, a l'etat basal ou apres stimulation hormonale. Cet effet resulte a la fois d'une inhibition de l'adenylyl cyclase (diminution de la synthese), independamment des proteines g inhibitrices, et d'une activation des phosphodiesterases de type i (augmentation de la degradation). L'ic 5 0 est de 1,2 mm, compatible avec la physiologie. Le recepteur du ca 2 + etant couple a une phospholipase c, nous avons montre que les 2 composantes de la ca 2 + i, relargage des reserves intracellulaires et entree du ca 2 +e, interviennent dans l'effet observe. Enfin, l'inhibition de l'adenylyl cyclase est specifique de l'activation du recepteur du ca 2 + puisqu'elle n'est pas reproduite par l'angiotensine ii qui induit une augmentation de ca 2 + i comparable. C'est donc un couplage etroit avec le recepteur du ca 2 + qui assure l'inhibition de l'enzyme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 114 p.
  • Annexes : 133 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.