Etudes physico-chimique et structurale de l'hemoproteine hasa de serratia marcescens, une nouvelle voie d'acquisition du fer

par NADIA IZADI PRUNEYRE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Muriel Delepierre.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'hemoproteine hasa est secretee en conditions de carence en fer par serratia marcescens. Elle permet a cette enterobacterie, consideree comme un pathogene opportuniste, de croitre en presence d'heme ou d'hemoglobine comme seule source de fer. Elle ne presente aucune homologie de sequence avec d'autres proteines connues, si ce n'est avec deux proteines recemment identifiees (hasap et hasapf). Hasa est la premiere et la seule proteine bacterienne extracellulaire impliquee dans un systeme d'acquisition de l'heme a etre caracterisee. C'est un monomere de 19 kda (187 residus) qui fixe l'heme avec une stoechiometrie de 1 et avec une tres forte affinite. Elle est secretee par son extremite c-terminale via la voie de secretion abc (atp binding cassette) dependante. Aucune structure en solution de proteine secretee par cette voie n'a ete determinee a ce jour. L'etude structurale de hasa par rmn 1h nous a apporte des renseignements sur la conformation du signal de secretion c-terminal et le mode de secretion par la voie abc dependante. La structure entiere de hasa est etudiee par rmn heteronucleaire. Le marquage isotopique de la proteine a ete realise et l'analyse des spectres tridimensionnelles heteronucleaires ( 1 3c- 1 5n- 1h) nous a permis d'identifier des elements de structures secondaires. La connaissance de la structure de hasa nous permettra de mieux comprendre le mecanisme de capture et de liberation de l'heme impliques dans cette nouvelle voie d'acquisition du fer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 182 p.
  • Annexes : 204 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.