Isolement, cartographie et identification des genes de la region d21s55-ets2 impliquee dans la pathogenie de la trisomie 21

par Philippe Gosset

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Pierre-Marie Sinet.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La trisomie 21, ou syndrome de down, est la maladie chromosomique la plus frequente, puisqu'elle touche un nouveau-ne sur 700 environ. Cette maladie est caracterisee par un ensemble de signes cliniques variables, dont une dysmorphie cranio-faciale, une petite taille, et par un retard mental constant. Des etudes de correlation phenotype-genotype ont mis en evidence l'importance de la region situee en 21q22. 2, autour de la sonde d21s55, dans cette maladie. Cette region a ete nommee dcr1 pour down syndrome chromosome region 1, elle est correlee aux principaux signes de la maladie dont le retard mental. La recherche des genes de cette region pouvant etre impliques dans les symptomes de la maladie, a ete entreprise. Un clonage de la region d21s55-ets2, couvrant la partie la plus telomerique de la dcr1, a ete realise a partir de trois banques de yac. Une carte physique en haute resolution en a ete construite. Ce etape etait un pre-requis a la recherche de sequences traduites. L'etablissement de contigs de cosmides a partir des yac de la region, a permis d'entreprendre la recherche de sequences exprimees, notamment par capture d'exons et selection d'adnc. Nous avons ainsi isole et analyse plusieurs centaines de clones d'adnc, et quelques exons. Ceci a permis de reveler la presence d'un nouveau gene codant pour un canal potassium, kir 4. 2. Ce gene est exprime fortement dans le rein. Nous avons egalement mis en evidence plusieurs unites de transcription potentielles dans la dcr1.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p.
  • Annexes : 307 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (1998) 217
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.