Caracterisation par chromatographie en phase gazeuse inverse de quelques polysiloxanes destines a la realisation de capteurs chimiques

par CAROLINE DEMATHIEU

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de PIERRE CAMILLE LACAZE.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La reponse des capteurs a ondes acoustiques de surface (capteurs saw) est directement liee a la quantite de molecules de gaz absorbees dans la couche sensible constituee d'un film polymere (en l'occurrence les polysiloxanes). Ainsi, l'optimisation de tels capteurs repose en grande partie sur la comprehension des mecanismes qui gouvernent la capture de molecules sondes par la couche sensible. Afin d'etudier de maniere systematique et controlee les mecanismes de retention (capture) de gaz ou de vapeurs de solvants organiques par les polymeres de type polysiloxanes, nous avons eu recours a la chromatographie en phase gazeuse inverse (igc). Nous avons montre que l'igc permet de mesurer de facon precise les grandeurs thermodynamiques qui caracterisent les interactions polymeres-gaz. Les temps de retention de solutes de reference nous ont permis de caracteriser et de quantifier les differents types d'interactions physico-chimiques developpes par les polysiloxanes utilises comme phase stationnaire. A l'aide de ces donnees, nous avons, par la suite, pu prevoir l'interaction de ces polymeres avec des polluants gazeux, et par consequent, leur detection par un capteur chimique ayant pour membrane sensible le polymere etudie. Un effet tres important de la modification chimique des polysiloxanes est mis en evidence. Nous avons par exemple montre que le greffage d'un groupe acide au sens de lewis sur le squelette conduit a une retention accrue des vapeurs basiques. Ceci demontre donc l'importance des interactions acido-basiques (et des liaisons hydrogene) dans la capture de gaz.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 258 p.
  • Annexes : 280 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.