Caractéristiques spatiales et temporelles du champ magnétique terrestre à l'échelle des temps géologiques (10⁴-10⁶ ans) : nouvelles données paléomagnétiques et modélisation

par Julie Carlut

Thèse de doctorat en Sciences de la terre

Sous la direction de Vincent Courtillot.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    A l'echelle des temps geologiques (10⁴-10⁶ ans) le champ magnetique terrestre moyen est suppose etre equivalent a celui que creerait un dipole axial centre. Cette hypothese est l'un des fondements de notre connaissance de la dynamo terrestre et pose les bases des reconstructions tectoniques des plaques. Recemment, plusieurs auteurs ont suggere que ceci pouvait etre partiellement faux. Ces auteurs ont utilise des bases de donnees volcaniques permettant d'avoir acces a la direction du champ passe et emettaient l'hypothese qu'il etait necessaire d'introduire des structures non-dipolaires dans les modeles de champ moyen. Dans une premiere partie nous decrivons et reconstituons une base de donnees paleomagnetique couvrant la periode 0-5 ma. Nous montrons que l'emergence de structures complexes est liee de maniere critique a la mauvaise qualite de quelques donnees. Ceci nous permet de proposer un nouveau modele de champ moyen plus simple et integrant une approche statistique. La paleointensite du champ magnetique est encore mal connue pour des raisons historiques (l'intensite n'a pas d'utilite pour les reconstructions tectoniques) et experimentales (les experiences sont longues et delicates, bien souvent infructueuses). Un deuxieme aspect de ce travail concerne le lien entre la paleointensite et l'occurrence des inversions et excursions du champ magnetique. Nous avons etudie la paleointensite du champ retrouvee a partir de coulees de laves en guadeloupe, en afar et aux canaries. Ces nouvelles donnees nous permettent de montrer qu'un modele de champ ou l'evolution du champ dipole axial est decorrele des autres termes permet de rendre compte de maniere tres satisfaisante des observations.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (349 p.)
  • Annexes : 210 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T PA07 1998 CAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.