Implication du tnf dans l'allergie aux proteines du lait de vache chez l'enfant : applications diagnostiques et therapeutiques

par NADIA BENLOUNES

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Martine Heyman.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'allergie aux proteines du lait de vache (aplv) touche 3% des nourrissons. La symptomatologie est diverse (digestive, cutanee, respiratoire ou systemique), et les mecanismes immunitaires complexes mettent en jeu des reponses immediates ige-dependantes, des reponses retardees a mediation cellulaire t ou une combinaison des deux. Une meilleure connaissance des mecanismes impliques dans la physiopathologie de l'aplv devrait faciliter le diagnostic et le traitement de cette maladie de la jeune enfance. Recemment, le role du tnf dans l'aplv a ete demontre. Le projet developpe dans cette these avait pour objectif d'identifier les modalites de secretion du tnf afin de developper un nouveau test diagnostique in vitro, predictif d'une rechute ou de l'installation d'une tolerance (lors des epreuves de reintroduction du lv in vivo). Chez le nourrisson aplv maintenu sous regime d'exclusion, un prelevement sanguin est effectue, les cellules mononucleees (pbmc) sont isolees et cultivees en presence d'antigenes du lait pendant 24h a 6 jours et la liberation de tnf est analysee. Le seuil minimal d'antigenes (2g/ml) capable de declencher une secretion de tnf deletere pour la fonction epitheliale (celle-ci etant evaluee sur la lignee intestinale ht29-19a traitee par les surnageants de culture des pbmc) est tres faible pour les enfants allergiques (2g/ml) par rapport aux enfants tolerants (600 g/ml). La cinetique de secretion du tnf est differente selon que l'enfant presente des reactions immediates ou retardees. Un test predictif des rechutes ou de l'apparition d'une tolerance a ete mis au point sur sang total. Le test tnf a permis d'analyser le mode d'action de medicaments anti-allergiques (terfenadine). Il a aussi ete utilise pour evaluer l'hypoallergenicite de formules lactees extensivement hydrolysees utilisees dans le traitement de l'aplv.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 302 p.
  • Annexes : 504 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.