Sur les localisations germinales et leurs proprietes ontogenetiques dans l'uf de drosophila melanogaster. Caracterisation des genes capsuleen et fidipidine

par JOEL ANNE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de BERNARD MELHLER.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'information de position necessaire a la mise en place des polarites antero-posterieure et dorso-ventrale de l'uf de la drosophile (qui correspondent a celles du futur embryon) est d'origine maternelle. L'etablissement de ces polarites implique de multiples interactions entre les cellules germinales et folliculeuses au sein de la chambre ovarienne qui modifient notamment l'organisation du cytosquelette de la chambre trophique. La localisation intra-ovocytaire des determinants morphogenetiques repose, directement ou non, sur l'architecture dynamique du cytosquelette de l'ovocyte et particulierement sur son reseau de microtubules. Les arn messagers du determinant anterieur, bicoid, et de l'organisateur posterieur, oskar, sont localises au niveau cortical respectivement aux extremites anterieure et posterieure de l'ovocyte tandis que les transcrits du determinant dorsal, gurken, sont situes dans la region separant le noyau de l'ovocyte des cellules folliculeuses lui faisant face. La localisation de ces messagers ne s'effectue pas de maniere totalement independante. Par exemple, le gene fidipidine est necessaire a la localisation des arnm d'oskar et de gurken, mais n'a pas de role dans la localisation anterieure de l'arnm de bicoid. La distribution asymetrique d'un transcrit permet non seulement la synthese locale de son produit proteique, mais egalement l'assemblage d'un complexe supra-moleculaire dans une region particuliere de l'ovocyte. Par exemple, la localisation de l'arnm d'oskar entraine la formation des granules polaires, particules necessaires a l'etablissement de la lignee germinale, dans le cytoplasme polaire. La voie d'activation du cytoplasme polaire fait intervenir quelques genes qui peuvent etre organisees de facon hierarchique les uns par rapport aux autres. La caracterisation de l'un de ces genes, capsuleen, suggere l'existence d'une voie secondaire dont le role serait la modification d'un ou de plusieurs composantes de la voie principale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 p.
  • Annexes : 843 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.