Propagation d'ondes en hemodynamique arterielle : application a l'evaluation indirecte des parametres physiopathologiques

par IRINA ROGOVA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Patrice Flaud.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La connaissance des proprietes hydrodynamiques et mecaniques du systeme cardio-vasculaire, et particulierement celle du systeme arteriel, en relation avec les donnees physiologiques ou pathologiques obtenues in vivo, a ete la preoccupation de nombreux chercheurs durant ces dernieres decennies. Cette etude a donc pour objectif final le developpement de methodes a but diagnostique et therapeutique en clinique cardio-vasculaire. Dans cette these on a centre nos objectifs sur les possibilites d'investigation atraumatiques du systeme arteriel, en relation avec l'utilisation des techniques velocimetriques et echographiques ultrasonores. Au cours de ce travail, nous avons mis au point differentes modeles (lineaire et non-lineaires) de separation d'ondes arterielles permettant donc, a partir des mesures ultrasonores de la vitesse axiale instantanee, du rayon instantane de restituer d'autres parametres d'interet clinique tels que le profil des vitesses, qui permet ensuite, l'evaluation indirecte et precise de l'impedance d'entree arterielle, de la contrainte parietale, de la viscosite du sang, de l'elasticite de la paroi et de la vitesse de propagation de l'onde arterielle. Nous avons aussi developpe une nouvelle approche non-lineaire permettant une evaluation precise des termes convectifs de l'equation de navier-stokes. Toutes les methodes ont ete testees sur une simulation numerique et validees d'abord sur un banc hydrodynamique experimental et approuvees ensuite in vivo au niveau de l'artere humerale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 P.
  • Annexes : 154 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.