Repression de la transcription du gene de la saccharase-isomaltase humaine par le glucose dans la lignee d'adenocarcinome colique humaine caco-2

par ANNIE RODOLOSSE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MONIQUE ROUSSET.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La saccharase-isomaltase (si) est une disaccharidase qui n'est exprimee, chez l'adulte, que dans la membrane en bordure en brosse de l'intestin grele. Elle est toutefois detectee dans le colon foetal, de facon transitoire, dans des cancers coliques et dans des lignees d'adenocarcinomes coliques en culture parmi lesquelles la lignee caco-2. Dans cette lignee, nous avons pu montrer que l'expression de la si est soumise a une regulation negative par le glucose s'exercant au niveau transcriptionnel. L'obtention de variants metaboliques issus du clonage de la lignee caco-2 nous a permis de proceder a l'etude des mecanismes moleculaires intervenant dans cette regulation. Nous avons mis en evidence, lors de l'analyse du promoteur du gene de la si, que la region (-370/+30) suffit a conferer la reponse au glucose a un gene heterologue. Outre les elements sif2 et sif3 deja caracterises dans cette region, nous avons identifie un troisieme site de liaison aux proteines hnf-1 que nous avons appele sif4. Comme nous l'avons determine par une etude fonctionnelle, les sites de liaison a hnf-1 sont necessaires a la repression du promoteur de la si par le glucose. Sur la base de resultats obtenus en retard sur gel, nous suggerons que la liaison differentielle des isoformes de la famille hnf-1, en particulier de vhnf-1c, constitue un mecanisme moleculaire de regulation de l'expression de la si par le glucose. Par ailleurs, nous avons montre que, en amont de ce mecanisme, la glycolyse est la voie metabolique determinante par laquelle s'exerce l'effet represseur du glucose sur l'expression de la si dans nos modeles cellulaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 P.
  • Annexes : 139 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.