Electrodes modifiees par des films de polymeres obtenus par electroplymerisation des derives du diaminonaphtalene. Proprietes electrocatalytiques. Application en capteur amperometrique de l'acide ascorbique

par MOHAMED OULAHYANE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MINH CHAU PHAM.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est consacre a la synthese de nouveaux films de polymeres fonctionnalises a partir de l'electrooxydation du 1,5-diaminonaphtalene en milieux aqueux et organique acides. La caracterisation des films de poly(1,5-diaminonaphtalene) par la spectroscopie infra rouge couplee a l'electrochimie (methode mirftirs) et completee par une analyse xps, ainsi que les calculs theoriques bases sur le modele des orbitales frontieres conduisent a une structure de type poly(aniline) presentant une fonction nh#2 libre sur le second noyau. Le processus redox du film a ete etudie par la methode mirftirs couplee a l'electrochimie en milieu organique acide. Des changements structuraux dans le film ont ete detectes. En milieu aqueux, l'etude de l'electroactivite a ete effectuee a differents ph ou les deux couples redox du film sont observes. Pour elucider le mecanisme reactionnel et mettre en evidence le role et la nature chimique des ions echanges au cours du processus, nous avons utilise parallelement et simultanement, a la mesure de l'impedance electrochimique, une microbalance a quartz qui permet d'obtenir une fonction de transfert electrogravimetrique. Ces resultats nous ont permis de proposer un mecanisme redox du film. Les films de poly(1,5-diaminonaphtalene) presentent un effet electrocatalytique dans l'oxydation l'acide ascorbique. Le mecanisme de la reaction catalytique a ete propose. L'electrode modifiee par le film peut etre utilisee comme capteur amperometrique de l'acide ascorbique. Elle permet aussi une detection amperometrique selective de l'acide ascorbique et de la dopamine dans une solution contenant ces deux substances au ph physiologique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 172 P.
  • Annexes : 141 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.