Synthese et electropolymerisation de nouveaux pyrroles substitues. Proprietes physicochimiques et caracterisation des polymeres elabores en milieu organique et en solution aqueuse micellaire

par IDRISSA MOUSSA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Jacques Aaron.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence des substituants sur les proprietes physiques, electrochimiques et optiques de polypyrroles electrosynthetises, sur pt, en milieu organique (acetonitrile + bu#4nclo#4 10##1 m) et en milieux micellaires aqueux (sds ou aot) a ete etudiee. Dans une premiere partie, de nouveaux pyrroles n-substitues comme le n-(1-naphtylmethylene)pyrrole et 3-substitues (3-butylpyrrole, 3-isobutylpyrrole, 3-benzylpyrrole et 3-methylene-cyclopropylpyrrole) ont ete elabores, a l'aide de techniques de synthese recentes, avec des rendements satisfaisants. Dans la deuxieme partie, il est montre que l'effet d'un substituant fluorophore (groupe naphtyle) sur les proprietes optiques du polypyrrole ne provoque pas d'interaction entre la chaine pyrrolique et le groupe pendant. Dans la troisieme partie, l'electropolymerisation de pyrroles 3-substitues est realisee dans l'acetonitrile. Les films de poly(3-alkylpyrroles) et poly(3-benzylpyrrole) ainsi obtenus sont conducteurs, electroactifs et flexibles, mais peu adherents et insolubles dans les solvants usuels. A titre comparatif, l'electrosynthese des memes poly(3-alkylpyrroles) a ete effectuee en milieu aqueux micellaire d'aot et de sds. Les polymeres ainsi prepares sont plus adherents et possedent des proprietes optiques et des morphologies tres differentes de celles des films obtenus en milieu organique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 P.
  • Annexes : 157 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.