Deficits genetiques en enzymes de la -oxydation et alterations oxydatives du genome mitochondrial au cours des steatoses microvesiculaires

par ABDELLAH MANSOURI

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Dominique Pessayre.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La steatose microvesiculaire est une lesion hepatique caracterisee par une accumulation de triglycerides. Elle peut survenir au cours de la grossesse, dans la maladie de wilson, ou chez certains alcooliques. La steatose microvesiculaire est due a une inhibition de la beta-oxydation mitochondriale des acides gras. Cette inhibition peut etre directe (inhibition ou deficit genetique en enzymes de la beta-oxydation) ou secondaire a un dysfonctionnement de la chaine respiratoire. Certains polypeptides de la chaine respiratoire sont codes par l'adn mitochondrial (adnmt). De nombreuses mutations de l'adnmt sont detectees dans differents organes du sujet age. L'importante production mitochondriale d'especes reactives de l'oxygene et la sensibilite de l'adnmt au stress oxydant, expliqueraient l'accumulation de ces mutations au cours du vieillissement. Plusieurs mutations ponctuelles responsables de deficits en enzymes de la beta-oxydation (mcad et lchad) ont ete recherchees chez 14 patientes ayant une steatose aigue gravidique. Nos resultats negatifs et les donnees de la litterature suggerent que de tels deficits sont rarement impliques dans cette maladie. La frequence de la mutation a985g principalement responsable du deficit en mcad (estimee a 1/140 dans la population francaise), indique cependant que ce deficit est frequent en france. Nous avons aussi recherche les deletions de l'adnmt hepatique de sujets alcooliques ayant diverses pathologies et chez des patients atteints de la maladie de wilson. Dans ces 2 groupes, nous avons retrouve diverses deletions de l'adnmt respectivement chez 24% et 50% des patients, ces deletions etant rares (3%) chez des sujets temoins. Chez les sujets alcooliques, ces deletions etaient detectees chez 85% de ceux ayant presente une steatose microvesiculaire. Le vieillissement oxydatif premature de l'adnmt hepatique chez ces malades est probablement lie a l'alcool ou a la maladie de wilson. Ces alterations oxydatives pourraient expliquer la survenue d'une steatose microvesiculaire chez certains sujets.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 P.
  • Annexes : 314 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.