Variabilite spatiale et temporelle de l'occurrence des foliations de tropopause : estimation du flux regional d'ozone a travers la tropopause

par CHRISTELLE MANCIER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Gérard Mégie.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La variabilite spatiale et temporelle des foliations de tropopause est obtenue a partir de l'exploitation de deux bases de donnees de profils verticaux d'ozone, de temperature, d'humidite et de vent (radiosondages ozone/ptu/vent au centre d'archivage wodc et mesures aeroportees mozaic). La mise au point et la validation d'un algorithme de detection automatique des foliations sont presentees. Cet algorithme permet d'obtenir, a partir des deux bases de donnees, une climatologie de la frequence de l'occurrence des foliations au-dessus de l'hemisphere nord depuis trente ans. En combinant le nombre de foliations presentes simultanement en une surface et la quantite moyenne de molecules d'ozone transferees lors d'un evenement, des estimations du flux d'ozone entre la stratosphere et la troposphere, a l'echelle regionale et globale, sont realisees. L'estimation a l'chelle globale (hn) est comparee a celles obtenues par les modeles de circulation generale avec, au prealable, une reactualisation du rapport de l'ozone par la vorticite potentielle au niveau de la tropopause dynamique. Ce rapport est determine grace a une climatologie realisee au-dessus de differents sites de mesure d'ozone et a l'utilisation des analyses meteorologiques fournies par le centre europeen cepmmt.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 254 P.
  • Annexes : 157 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.