Comportement hydromecanique d'un massif fracture : apport de la microsismicite induite. application au site geothermique de soultz-sous-forets

par EMMANUEL GAUCHER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Pascal Bernard.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En 1993, au cours du developpement du site geothermique hdr europeen de soultz-sous-forets, 44000 m#3 d'eau ont ete injectes pour creer, par fracturation hydraulique, un reservoir dans le massif granitique ; 15000 microseismes ont ete enregistres par un reseau fond-de-puits constitue de trois accelerometres quatre composantes et d'un hydrophone. Tout d'abord, les donnees sismologiques sont validees ou corrigees en utilisant les proprietes des stations quatre composantes. Puis, des multiplets sont cherches dans une sphere de 120 m de rayon autour du point d'injection, afin d'identifier des structures locales dans le massif. Parmi les onze multiplets extraits et relocalises, huit definissent une structure planaire, assimilee a un plan de fracture, deux se disposent sur des structures lineaires, et le dernier n'a pas de structure aussi simple. Ces fractures sont alors correlees a des fractures identifiees par diagraphie, ce qui permet d'obtenir une description geometrique du reseau de fractures a plusieurs dizaines de metres du puits d'injection. Par ailleurs, une approche statistique de la modelisation des mecanismes au foyer conduit a proposer des directions de glissement sur les plans des multiplets. Pour cela, la geometrie de ces plans, la polarite des ondes p et la polarisation des ondes s vues uniquement aux quatre stations, sont utilisees conjointement. Le parallele avec des glissements observes en puits est effectue. En outre, la polarisation des ondes s met en evidence une birefringence, interpretee comme une faible anisotropie de fissuration hexagonale, d'axe de symetrie horizontal oriente nord-sud, compatible avec la direction de contrainte maximum horizontale. Enfin, l'etude des parametres de la source sismique des multiplets engage la discussion sur leur evolution spatio-temporelle par rapport a l'injection d'eau. Ces resultats nous encouragent a appliquer ce genre d'etude a l'ensemble du nuage ou a tout autre site a forte microsismicite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 245 P.
  • Annexes : 85 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.