Etude des segregations solutales a l'interieur de l'alliage ga#(#1##x#)in#xsb en cours de solidification directionnelle en front plan suivant la methode de bridgman

par NORA DUHANYAN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de PHILIPPE DANTAN.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des experiences de solidification directionnelle en front plan sont realisees suivant la methode de bridgman sur l'alliage semi-conducteur gasb-insb concentre en insb (4, 11 et 20% moleculaire) dans le but d'etudier les segregations solutales. Ces experiences sont effectuees dans l'environnement gravitationnel terrestre et egalement dans un environnement microgravitationnel afin de reduire le niveau de convection dans le bain fondu. Les principaux phenomenes physiques qui interviennent lors de la solidification sont les echanges de chaleur et de solute a l'interface, la deformation de l'interface, la diffusion des solutes dans la phase liquide de l'alliage, la diffusion de la chaleur dans tout le systeme creuset-echantillon et la convection naturelle thermo-solutale dans le bain liquide. Ainsi, lors de la solidification d'un alliage a partir d'un bain fondu homogene, des inhomogeneites de composition apparaissent au sein du cristal en croissance et l'interface se deforme par rapport a une isotherme de solidification. Dans le cadre de cette etude, il a ete montre que certaines theories etablies pour les systemes dilues permettent encore de predire le comportement des systemes concentres. Precisons toutefois qu'il n'y a pas un mais plusieurs regimes de solidification durant chaque experience et contrairement aux systemes dilues, on n'atteint jamais de regime stationnaire principalement a cause de la deformation de l'interface dans les experiences de sol (gravite) et de la variation du vecteur acceleration de pesanteur dans l'experience de vol (microgravite). Dans le but d'etendre le domaine d'application des equations de bilan de solute et de chaleur (a l'interface) aux alliages concentres, une ecriture generalisee de ces equations est presentee et prend en compte le fait que l'interface se deforme par rapport a une isotherme et a une isoconcentration.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 49 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.