Processus physiques impliques dans la dynamique et thermodynamique aux differentes echelles de mouvement des systemes convectifs observes lors de toga-coare

par KARINE CAILLAULT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de YVON LEMAITRE.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La convection profonde joue un role essentiel dans la circulation de l'atmosphere en redistribuant l'energie tropicale excedentaire vers les couches superieures de l'atmosphere et en favorisant les mouvements horizontaux de grande echelle. Une des manifestations de la convection profonde se presente sous la forme des systemes convectifs de mesoechelle (mcs) responsables d'une grande partie des precipitations terrestres. L'objectif de ce travail est l'etude du mcs du 12 decembre 1992 observe durant l'experience toga-coare realisee sur le reservoir d'eaux chaudes du pacifique ouest, zone cle dans la dynamique climatique. Au cours de cette etude, trois echelles de mouvement ont ete distinguees. L'echelle synoptique constitue l'environnement de la perturbation. La part des forcages dynamiques de cette echelle sur le cycle de vie du mcs etudie a ete quantifiee a partir des sorties du modele du cepmmt. La moyenne echelle correspond en general a l'echelle du phenomene (quelques centaines de kilometres carres) et permet d'avoir une vue d'ensemble des processus dynamiques et thermodynamiques gouvernant le systeme convectif et de mettre en evidence les liens existant entre celui-ci et son environnement. Les donnees utilisees pour acceder a cette echelle de mouvement sont issues de radars aeroportes. Elles ont ete cumulees sur des temps assez longs de facon a couvrir une zone d'echantillonnage la plus etendue possible. La comprehension des mecanismes de formation et d'evolution du systeme passe par l'analyse des donnees radar a l'echelle convective. Les domaines de restitution plus petits couvrent des zones distinctes du systeme telles que parties convectives et stratiformes permettant la description precise de la circulation d'echelle convective. Une etude des interactions entre les differentes echelles de mouvement a egalement ete menee ainsi qu'une comparaison des resultats de travaux anterieurs sur les mcs avec ceux issus de cette etude.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 P.
  • Annexes : 115 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.