Etude des peptides presentes par les molecules hla de classe i predisposant aux pathologies autoimmunes : exemples des molecules hla-a29 et hla-b27

par FLORENCE BOISGERAULT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Antoine Toubert.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les molecules du complexe majeur d'histocompatibilite humain (hla) ont pour fonction de presenter des peptides aux lymphocytes t charges de la surveillance immunitaire. Certaines molecules hla predisposent au developpement de pathologies auto-immunes, en particulier les molecules hla-a29 et hla-b27. Nous avons etudie leurs caracteristiques de presentation peptidique grace a une approche biochimique d'elution de peptides. Les molecules hla-a29 conferent une susceptibilite aux retinopathies de type birdshot et les antigenes retiniens ag-s et irbp dont de potentiels autoantigenes. Pour determiner l'existence au sein de l'ag-s de peptides susceptibles d'etre presentes par la molecule hla-a29, nous avons tout d'abord caracterise le motif d'ancrage peptidique a la molecule : glu en position 2 et tyr, leu en position c-terminale. En integrant ces donnees, nous avons trouve 2 peptides capables de se lier a a29 parmi les peptides candidats issus de l'ag-s. Les 11 variants hla-b27 decrits ne predisposent pas de facon equivalente aux spondylarthropathies (sa). Comme ils different par un nombre restreint de substitutions, nous avons compare leurs caracteristiques de liaison. Nous confirmons le role des positions 77 et 116 de la poche f dans le choix du residu c-terminal du peptide et montrons l'absence de correlation entre le motif c-terminal d'ancrage aux molecules hla-b27 et la susceptibilite aux sa. La presence d'un peptide singulier arthritogenique a ete recherchee par analyse comparative des peptides presentes par un allele de forte susceptibilite, b*2705 et un allele decrit initialement comme moins associe, b*2703. Nous confirmons que la molecule b*2703 presente un sous-ensemble des peptides presentes par b*2705 et montrons que b*2705 presente un peptide de 11 acides amines qui n'est ni naturellement presente, ni fixe par b*2703. Ce peptide est interessant pour les homologies decrites avec des proteines bacteriennes. Certaines infections bacteriennes favoriseraient, en effet, le declenchement des sa chez les individus susceptibles. C'est pourquoi, nous avons analyse l'influence de l'infection par une bacterie candidate, shigella flexneri, sur la presentation antigenique par hla-b27. Nos resultats suggerent que l'infection entraine une modification de la nature des peptides presentes par b27.

  • Titre traduit

    A study of peptides presented by autoimmune disease associated hla class i molecules : hla-a29 and hla-b27


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 P.
  • Annexes : 378 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.