Systemes de transport et voies metaboliques du glucose, fructose et mannose chez quelques representants de la branche gamma des proteobacteries

par Marie Binet

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Patrick Grimont.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le metabolisme glucidique n'est que tres succintement connu chez les bacteries a coloration de gram negative (proteobacteries) en dehors de la famille des enterobacteriaceae, pseudomonadaceae et vibrionaceae. Nous nous sommes interesses plus particulierement a la branche des proteobacteries et au transport et metabolisme du glucose, fructose et mannose, sucres transportes par des systemes de phosphotransferases (pts) chez e. Coli. Nous avons demontre la presence d'un pts mannose transportant le mannose et le glucose chez pasteurella multocida. Le glucose-6-phosphate et la mannose-6-phosphate formes sont metabolises par la voie des pentoses-phosphates et d'embden-meyerhof. L'etude du metabolisme du glucose in vivo et in vitro par spectroscopie rmn du 1 3c et du 3 1p a permis de decrire une nouvelle voie metabolique synthetisant du mannitol a partir du fructose-6-phosphate. Chez aeromonas hydrophila, le mannose et le fructose sont transportes par deux pts. Ces systemes sont induits aussi bien par le fructose que par le mannose et produisent du mannose-6-phosphate et du fructose-1-phosphate. L'activite 1-phosphofructokinase n'a ete detecte que lors d'une induction fructose. Une activite phosphofructomutase (induite par le mannose et le fructose) catalysant l'isomerisation du fructose-1-phosphate en fructose-6-phosphate permet le metabolisme du fructose-1-phosphate lors de l'induction mannose. Nous avons recherche la composition en proteines du pts fructose decouvert chez a. Hydrophila et l'avons compare aux pts fructose connus chez xanthomonas campestris, trois especes de pseudomonas et alcaligenes eutrophus. Nous avons visualise une proteine cytoplasmique de type mtp chez a. Hydrophila comme chez toutes ces especes. L'exploration du metabolisme du mannose chez plesiomonas shigelloides a montre que ce dernier etait transporte par un pts. L'absence d'activite mannose-6-phosphate isomerase provoque une accumulation toxique de mannose-6-phosphate dans la cellule.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 p.
  • Annexes : 301 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.