Etude genetique et moleculaire de la serine-threonine kinase fused impliquee dans la voie de signalisation hedgehog chez drosophila melanogaster

par Georges Alves

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Denise Busson.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Chez la drosophile, la serine-threonine kinase fused (fu) est impliquee dans la transduction du signal hedgehog (hh), qui est a l'origine de phenomenes de signalisation a courte et longue distances. Ce signal permet la determination des cellules des segments embryonnaires et des disques imaginaux. La travail realise au cours de ma these consiste en l'etude genetique et moleculaire de la fonction de la proteine fused. La proteine fu comporte un domaine catalytique et une region extracatalytique qui pourrait constituer un domaine regulateur de l'activite catalytique. Onze alleles mutants du gene fused, codant des proteines alterees dans les deux domaines, ont ete generes par mutagenese in vitro. Ces nouveaux alleles ont ensuite ete introduits par transgenese dans le genome de drosophiles et l'activite des proteines mutantes a ete etudiee dans differents contextes genetiques. Les resultats obtenus lors de ces experiences et l'analyse des mutations portees par les alleles fu endogenes nous ont permis de montrer que la proteine fu fonctionne bien comme une kinase in vivo et que les deux domaines de la proteine sont necessaires a cette activite. J'ai ensuite etudie le role de la proteine fu dans la transduction du signal hh au cours de la morphogenese de l'aile. Dans le disque imaginal alaire, la proteine hh, secretee par les cellules du compartiment posterieur, induit l'accumulation forte du facteur de transcription cubitus interruptus (ci) et l'expression des genes patched (ptc) et decapentaplegic (dpp) dans une bande de dix cellules de large, a la frontiere antero-posterieure. La proteine dpp agit comme un morphogene pour la determination des cellules dans les deux compartiments. J'ai montre que l'activite de la proteine fused est necessaire a la transduction tardive du signal hh pour l'activation differentielle des genes ptc et dpp et la regulation correcte de l'accumulation de la proteine ci, pres de la frontiere antero-posterieure.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 181 p.
  • Annexes : 174 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.