Le guide vert Michelin, l'invention du tourisme culturel populaire

par Marc Francon

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de André Gueslin.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    Comment un industriel fabriquant des objets en caoutchouc est devenu un des leaders mondiaux de l'édition touristique en développant un système touristique complet de cartes et de guides. Le guide touristique mis au point, le guide vert, est assez conventionnel dans le choix des destinations qu'il propose mais promeut des formes originales de tourisme comme le tourisme industriel, le tourisme militaire, le tourisme écologique. . . Le guide aborde relativement superficiellement des aspects culturels vastes. Désireux de satisfaire le public le plus large possible, son approche des grands faits historiques est volontiers anecdotique et consensuelle. Le guide est une réalisation de qualité, il est réactualise régulièrement et sérieusement documente. Il est facile d'accès, soigneusement illustré de cartes et de schémas explicatifs. La langue qu'il emploie est simple et intelligible par tous, son approche pédagogique des faits culturels, du patrimoine. . . Le destine à la clientèle la plus large.


  • Résumé

    How a pneumatic factory owner has became one of the mondial leaders of touristic edition and how a logistic system has been built. The guide vert is a conventional guide for its choice of destinations and that guide also promotes some original forms of tourism such as industrial tourism, military tourism, ecological tourism. . . That guide deals with large cultural views. The goal of that guide is to touch as many people as possible. History is seen through anecdote. That guide is good value, very up to date, very well documented. It is easy to use, with beautiful pictures and maps. It is written in a clear language, using clear and educational methods : it is guide for any kind of tourists.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [ANRT] à [Lille]

Le guide vert Michelin, l'invention du tourisme culturel populaire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (462 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 93 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [ANRT] à [Lille]

Informations

  • Sous le titre : Le guide vert Michelin, l'invention du tourisme culturel populaire
  • Détails : 1 vol. (466 p.)
  • Notes : Tirage à la demande par l'éditeur.
  • Annexes : Bibliogr. 93 réf.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.