Une communaute d'exiles et/ou d'immigrants ? la minorite cubaine des etas-unis face au processus d'assimilation

par MICHEL FORTEAUX

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de GENEVIEVE FABRE.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Parmi les nombreux groupes ethniques qui ont contribue a la formation du peuple americain, les cubains occupent une place a part. Ils sont venus recemment apres la prise du pouvoir par fidel castro en 1959, et surtout ils se presentent comme une migration determinee par des motifs politiques beaucoup plus qu'economiques ; d'ou leur position unique. M. Forteaux consacre une large part de son travail a l'analyse de la + culture de l'exil ; dont le coeur reside dans un anticommunisme virulent et la volonte de renverser le regime castriste. Aussi la communaute cubaine se fige-t-elle dans une rhetorique de la guerre froide dont les consequences retentissent sur tous les aspects de la vie communautaire (isolement vis-a-vis des autres groupes ethniques, propension a l'enregimentation des esprits, etc. ). Le phenomene est d'autant plus accuse que ces exiles cubains se sont concentres en un tout petit nombre de points : d'abord a miami qui est devenu une + enclave ; cubaine, et secondairement dans la region new-yorkaise. M. Forteaux etudie la communaute selon les dimensions classiques de la sociologie et de l'histoire sociale : classe, genre, race, ethnicite. Dans sa derniere partie, il montre que la chute du communisme en europe de l'est a ouvert de grands espoirs concernant les changements a cuba, mais que ceux-ci ont ete en grande partie decus. Les cubains en 1995 ont perdu leur statut privilegie d'emigrants ; ils rentrent desormais dans le lot commun. La troisieme generation, nee aux etats-unis, aura vraisemblablement tendance a s'assimiler, tout en essayant de definir les traits d'une + cubanite ;.


  • Résumé

    The cuban experience in the united states constitutes an exception in its contribution to the making of the american people. Most of the cuban immigrants came recently, after fidel castro seized power in 1959, and their migration to the mainland was generated by political rather than economic factors. This situation is very unique in the history of immigration in north america. To portray the community, michel forteaux uses the term of + culture of exile ;, made of strong anti-communism and driven by the desire to overthrow fidel castro. This culture has influenced the behaviors of the individuals in their daily life in the host society since they arrived in the united states (isolation - one could say, insulation - from the other ethnic groups, monitoring of the political thinking by a minority, etc. ). The gathering of the cuban migrants in a small number of places in the country gave more reality to this phenomenon: in the + enclave ; of miami and - to a lesser extent - in hudson county, new jersey. The work of michel forteaux follows the traditional sociological patterns: class, gender, race and ethnicity. His last chapter deals with the impact of the structural changes in eastern europe in the 1990s' on the cuban-american community, and the harsh desillusion which resulted from the political resistance of the island. In may 1995, cubans lost their priviledged status as refugees : since this date, they have been treated like common immigrants. The third generation, born in the united states, will no doubt assimilate, while defining the nature of its own + cubaness ;.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 409 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 105 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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