L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants

par Brigitte Albero

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Annick Weil-Barais.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les centres d'autoformation en langues etrangeres se développent en France depuis les années quatre-vingt dix, dans des contextes institutionnels divers. Sur les plans structurel et relationnel, ils portent en eux un principe de nouveauté. Sur le plan pédagogique, l'hypothèse générale qui fonde la recherche est que l'autoformation en contexte institutionnel devrait modifier la relation pédagogique entre l'instance de formation et l'apprenant, en permettant le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage. La thèse comprend trois aspects : 1 - un travail théorique relatif au concept d'autoformation. 2 - une étude portant sur trente-six dispositifs d'autoformation en langues. Ceux-ci accueillent un public adulte dans quatre types de contextes institutionnels : grand public, formation initiale en université, formation continue hors et dans l'entreprise. L'analyse aboutit à une catégorisation qui permet de conforter l'hypothèse selon laquelle le terme + autoformation ; fédère des dispositifs ayant en commun un projet ingeniérique très proche, mais qui se différencient par des représentations de l'apprentissage et des pratiques pédagogiques très différentes. 3 - une enquête menée auprès de deux cent vingt-cinq apprenants inscrits dans ces mêmes dispositifs. Elle permet de caractériser les publics et de mettre en évidence un haut degré de satisfaction des usagers, quels que soient les dispositifs ; Un lien fort entre le degré de contrôle de l'apprentissage et les catégories de dispositifs ; Un lien faible entre les stratégies que les apprenants déclarent mettre en œuvre dans leur apprentissage et les catégories de dispositifs. Ainsi, l'hypothèse d'une relation entre les caractéristiques des dispositifs d'autoformation en langue et les conduites d'apprentissage que les apprenants déclarent a pu être confortée, même si une étude complémentaire s'impose en ce qui concerne les stratégies. Discipline : sciences de l'éducation.

  • Titre traduit

    Self-learning of adult in foreign language : interrelationship between self-access centres and learners


  • Résumé

    Since the beginning of the nineties, self-access centres for foreign language learning have blossomed in France, in various institutional contexts. On structural and relational levels, these new centres foster innovations. The general hypothesis grounding the research is that self-learning in institutional context modifies the pedagogical relationship between the institution and the learner. It favours a transfer of logic: from one of teaching to one of learning. The thesis contains three parts : 1 - a theoretical framework relating to the concepts of + self-access ; and + self-directed learning ; 2 - a study of thirty-six foreign language self-access centres. These centres accommodate a varied adult clientele in four types of institutional contexts : general public, initial training in university, continuing education and business. The analysis of the survey leads to a categorisation which confirms the hypothesis that the term + selflearning ; (autoformation) federates institutions which share a rather similar organisational project. However, they have very different representations of what training or learning are and they put establish very different teaching practices. 3 - a survey of 225 learners registered in each category of institutions. The results of this survey show that: the self-access clientele expresses a high degree of satisfaction, whatever the category of institution ;. A strong relationship exists between the degree of control of the learning process and the category of institution; a weak relationship exists between the strategies that learners use and the category of institution. Then, the hypothesis of a relationship between the characteristics of the self-access centre in foreign language and the learning behaviour of learners seem probable. Further research is needed on this topic. Field of education

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Informations

  • Détails : 1 vol.(450 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 452 ref.

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