Danse et psychosomatique

par Françoise Fernandez

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de ALI SAMI.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    La danse concerne le corps et l'esprit. Et suggère l'idée d'une interaction psychosomatique pour faire corps. Le modèle du psychosomatique de monsieur Sam-Ali institue le cadre théorique qui enracine la réflexion clinique. Avec pour conséquence, la distinction avec ce qui est désigne habituellement par "danse thérapie". Ici, dans l'acte dansant, c'est le corps qui devient la langue. Le mouvement n'est pas une traduction corporelle d'une langue autre : il n'est pas porteur d'un sens renvoyant à celui des significations. Le corps est le langue, tout comme la langue est un corps. Ce travail de recherche est centre autour d'une théorie de la relation. Il invite à repenser la relation thérapeute-chorégraphe à patient-élève. De cette activité va émerger un espace temps : celui relationnel. Il s'agira de trouver la juste position dans cette relation, au figuré comme au physique. Décoder et dérouler le lien engage dans l'invention du geste, c'est retrace celui opérant entre le corps et l'esprit. La liberté du mouvement fera largement miroir a la liberté de penser. Quatre études de cas détaillées sont développées et répertorient les signes et manifestations qui vont matérialiser un corps relationnel. Qu'il n'y ait pas de pathologie, qu'il s'agisse d'un diabète insulino-dépendant, d'une dépression sur fond allergique, ou d'un psoriasis avec alopécie, il est question de l'acte de création dans un acte de soin. Pour faire école peut-être a l'art de prendre soin


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 323 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 30 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL (1998) 063
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.