L' image énigmatique de Ferdinand Buisson : la vocation républicaine d'un saint puritain

par Mireille Gueissaz

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michelle Perrot.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail s'appuie pour partie sur la redecouverte a la bibliotheque de l'institut national de recherches pedagogiques d'un fonds d'archives deposees par ferdinand buisson puis par sa fille au musee pedagogique et se refere aux travaux de l'historien americain michael walzer (the revolution of the saints, 1965) pour eclairer mutatis mutandis le role de ferdinand buisson et de ses amis felix pecaut et jules steeg dans la construction de l'universalisme republicain en rappelant que les trois hommes se destinaient a devenir des missionnaires revivalistes avant de prendre fait et cause pour le protestantisme liberal puis de se mettre au service de l'universalisme republicain. Dans le contexte du conflit des deux cultures qui dechire la communaute protestante francaise au 19e siecle, ferdinand buisson se distingue par l'originalite de ses choix, par le refus du tournant orthodoxe de l'evangelisme comme du repli sur la communaute du protestantisme liberal. La pregnance chez lui et chez ses compagnons d'une culture ascetique tres vivace pousse ce + liberal ; atypique a se tourner vers l'unitarisme de w. Channing et th. Parker et l'education liberale du peuple d'edgar quinet pour perseverer dans sa vocation missionnaire, a fonder a neuchatel une eglise universelle de croyants et de non croyants basee sur la saintete, a travailler avec ferry a la mise en place de l'enseignement primaire laique et de la morale independante, a oeuvrer pour la separation des eglises et de l'etat. Le role de l'humanitarisme liberal et de l'unitarisme religieux qui constituerait la pierre de touche de la forme de la vocation republicaine de ferdinand buisson, ses efforts et ceux de ses compagnons pour laiciser une theologie de la conscience inconnue des non protestants et abandonnee par une partie de la communaute protestante, le dualisme d'une culture a la fois tres attachee au principe d'un etat federateur et protecteur des droits de l'individu et des minorites (caracteristique de la culture reformee francaise) mais faisant une large place a certains themes de la culture liberale anglo- saxonne (venant de sa formation revivaliste) seraient pour beaucoup dans le caractere enigmatique de l'image de ferdinand buisson et expliqueraient la forme particuliere qu'auraient pris certains de ses ecrits notamment le dictionnaire de pedagogie et la foi laique.


  • Résumé

    The argument of this work comes partly from michael walzer' revolution of the saints and partly from the finding of a collection of archives given to the musee pedagogique by f. Buisson who had been the director of the primary school in france for seventeen years under jules ferry and after him (1879-1896). The author analyses this collection as being the equivalent of the puritan's + record-book ; of the saint, given by the puritan m. Buisson so as to testify of his action as a good puritan saint, devoted to the progress of god's realm on earth such token was so odd to french habits of thinking political matters that the 105 volumes of this huge + record-book ; were dispatched, some of them were lost or left unregistered the private nature of the whole sery being denied and rubbed out. The idea of presenting one of the most famous propagandists of the + morale laique ; as a puritan saint must not be taken as a mere paradox, for ferdinand buisson though currently presented, with his fellows felix pecaut and jules steeg as protestant + liberals ; in the french meaning of the word had begun his religious and political career as a puritan revivalist missionnary - so did his friends- before calling himself a + chretien liberal ; as a protest against the illiberal politic of his so called liberal church: la chapelle taitbout. Considering his religious and political career as a whole, it strikes that ferdinand buisson considerered that the deacon that tried to help the poor and wanted a universalist church based on charity and saintness according to unitarian values (taitbout and neuchatel), the director of the enseignement primaire that worked with ferry at quinet's + ecole laique ; and the seine deputy that tried to separate the churches from the state with jaures, combes and the french libres penseurs were all parts of the same man + walking in his calling ; and trying to make france the country of a new + morale ; (la morale independante), a new liberal religion (la religion de l'avenir) and of a new church (neither catholic nor protestant, neither socialist nor + scientificically ; free thinker ;, separated from the state but under control, accepting different beliefs inside its walls). Both religious and liberal dimension in the political thought of a great jacobinist and well known free thinker had made of m. Buisson an enigmatic character of french laicite

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Informations

  • Détails : 2 vol.(480; 104 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 900 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1998) 057
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (ISP) 98 GUE (1)
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (ISP) 98 GUE (2)
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